Selon des estimations, les centres de données représenteraient 1 à 2 % des émissions totales de gaz à effet de serre dans le monde. Il est difficile de calculer une moyenne exacte de CO2, car les émissions d’un data center dépendent de plusieurs facteurs : sa taille, son emplacement, les technologies qu’il déploie, la manière dont il est géré, etc.
Pour obtenir un bon aperçu de son empreinte carbone, un centre de données devrait examiner sa consommation totale d’énergie, y compris la façon dont il produit de l’électricité. En effet, de plus en plus de centres de données fonctionnent de manière plus (éco)énergétique, en diversifiant les sources d’énergie renouvelable. Par exemple, si un data center s’alimente exclusivement grâce à des sources respectueuses de l’environnement, comme l’énergie solaire ou éolienne, ses émissions de CO₂ seront nettement plus faibles que celles d’un centre de données qui utilise encore des combustibles fossiles.
Chez LCL Data Centers, la durabilité fait partie intégrante de nos activités. Nous fournissons de gros efforts pour générer notre propre énergie. Début 2021, nous avons contribué à la fondation du Climate Neutral Data Centre Pact afin de soutenir le Pacte vert pour l’Europe. En 2022, nous sommes devenus la première entreprise belge de centres de données à rejoindre la SBTi (Science Based Targets Initiative). Avec cet engagement, nous voulons créer un impact réel, basé sur des connaissances scientifiques.