Le Pacte vert pour l’Europe (ou Green Deal) est un plan ou un ensemble d’initiatives politiques de la Commission européenne visant à rendre l’Union européenne climatiquement neutre d’ici 2050. Cela signifie que l’Europe veut parvenir à la fin de ses émissions nettes de gaz à effet de serre. L’UE vise à réduire fortement ses émissions et à compenser ou absorber ce qui serait encore émis d’ici 2050, par exemple en plantant des forêts ou en développant de nouvelles technologies. L’Europe deviendrait ainsi le premier continent neutre pour le climat.

L’une des missions de l’Union européenne est de rendre les centres de données climatiquement neutres, durables et efficaces en énergie d’ici à 2030. Selon la Commission européenne, les centres de données sur le territoire de l’UE sont responsables de 2,7 % de la demande en électricité de l’Union. L’efficacité énergétique, les investissements d’énergie 100 % renouvelable, les économies en eau, la réutilisation et récupération des serveurs et le recyclage de la chaleur sont au cœur de cette démarche.

Le Climate Neutral Data Centre Pact (CNDCP), cosigné par LCL Data Centers, est une initiative majeure pour atteindre les objectifs du Green Deal européen. En collaboration avec la Commission européenne, ce pacte est une initiative d’autorégulation qui s’inscrit parfaitement dans les objectifs stratégiques des data centers en Europe, visant des centres de données climatiquement neutres en UE d’ici 2030. LCL a rejoint ce pacte de sa propre initiative et s’est engagée à ce que tous ses centres de données soient climatiquement neutres d’ici 2030. En prenant cette mesure, LCL démontre son engagement en faveur du développement durable et de sa responsabilité environnementale.