La Science Based Targets Initiative (SBTi) fournit aux entreprises des objectifs scientifiques de diminution de leurs émissions de gaz à effet de serre. Ces objectifs s’appuient sur des prérequis établis par des études de climat pour limiter le réchauffement climatique bien en dessous de 2 °C voire de 1,5 °C, comme le prévoit l’Accord de Paris sur le climat. Les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs peuvent adhérer à la SBTi. LCL en fait bien sûr partie et s’efforce de réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses centres de données. Nous contribuons activement à limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C et ses conséquences sur notre environnement.

Pour les centres de données, cette approche scientifique des émissions de CO2 est judicieuse à plusieurs égards:

  • Grâce aux mesures et analyses des émissions de CO2, les décideurs politiques et autres parties prenantes se feront une idée plus précise de l’empreinte carbone d’un centre de données et des moyens mis en œuvre pour réduire celle-ci.
  • L’approche scientifique permet à chaque centre de données de se fixer des objectifs fondés sur des données probantes et prendre ainsi des mesures ciblées pour contrôler et réduire ses émissions.
  • De plus, en mesurant et en analysant ses émissions de CO2, chaque data center peut améliorer ses performances.
  • Enfin, l’approche scientifique apporte plus de transparence. En mesurant et en déclarant scientifiquement ses émissions de CO2, le data center peut exposer la façon dont il gère son impact environnemental et ses progrès en matière de réduction des émissions. Ces faits renforcent la confiance des parties prenantes et améliorent ainsi l’image du centre de données.

Pour en savoir plus sur le parcours de LCL, cliquez ici, en tant que première entreprise belge de centres de données à rejoindre SBTi.