LCL est le premier centre de données en Belgique à avoir obtenu le certificat ISO 14001 pour la gestion de l’environnement, ce qui prouve que notre système de management environnemental est conforme à la législation internationale. Ce certificat, nous l’avons décroché grâce au contrôle de notre consommation énergétique, à l’utilisation des « Cold Corridors » pour gérer efficacement la température intérieure, à notre énergie 100 % renouvelable et au gaz d’extinction écologique NOVEC 1230. Mais nous sommes encore loin du but : nous comptons bien poursuivre nos efforts pour réduire davantage notre empreinte écologique.
Des économies de papier à l’achat de véhicules écoresponsables : chez LCL, aucune économie d’énergie n’est trop faible. Toutes nos installations sont régulièrement entretenues et contrôlées afin de garantir un fonctionnement efficace et basse consommation. Nous mesurons régulièrement nos besoins en électricité et la durée de fonctionnement de nos pompes et compresseurs. Dans la mesure du possible, nous ajustons nos appareils pour qu’ils consomment moins d’énergie.
Avant de faire un nouvel investissement, nous recherchons toujours la solution la plus respectueuse de l’environnement et la plus efficace sur le plan énergétique. Par exemple, nous avons opté pour des gaz d’extinction plus durables, des « Cold Corridors » (pour séparer l’air froid de la chaleur, afin de réduire la climatisation nécessaire) ou encore du carburant renouvelable HVO100. En outre, les centres de données LCL fonctionnent à 100 % à l’énergie renouvelable. Cette décision vient s’ajouter à notre certificat ISO.