Un centre de données peut réduire sa consommation d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre de plusieurs manières :

  • Grâce à des serveurs à basse consommation et des technologies de refroidissement modernes (telles que les climatiseurs basse température), un data center peut réaliser de grandes économies d’énergie.
  • Aussi, pour diminuer ses besoins énergétiques dans l’ensemble, le centre de données peut mettre en place des mesures d’économie d’énergie, par exemple de l’éclairage, des prises et des interrupteurs basse consommation ou un système de refroidissement écoénergétique.
  • Les régions où les sources d’énergie renouvelable sont abondantes accueillent de plus en plus de centres de données. Ceux-ci sont équipés d’installations telles que des panneaux solaires pour produire leur propre énergie et limiter leur dépendance aux combustibles fossiles. Par exemple, l’entreprise Facebook a construit dans le nord de la Suède un centre de données qui fonctionne essentiellement à l’énergie éolienne.
  • Ensuite, une approche intelligente de l’architecture réseau (p. ex., grâce au concept SDN) et une virtualisation du réseau peuvent réduire la consommation énergétique d’un centre de données en augmentant son efficacité et en réduisant sa surcapacité.
  • Enfin, le recyclage des anciens serveurs et d’autres matériels peut également rendre le data center plus durable en économisant les ressources et en réduisant les déchets.

Remarque : La consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre d’un centre de données ne dépendent pas seulement des technologies qui y sont utilisées. L’emplacement et le mode de gestion de celui-ci jouent également un rôle important. Généralement, un data center localisé dans un climat plus frais aura besoin de moins d’énergie pour ses systèmes de climatisation qu’un centre de données situé dans un climat plus chaud. Les conditions météorologiques entrent aussi en jeu : pendant les étés chauds, un centre de données doit utiliser plus d’énergie pour refroidir ses salles, ce qui augmente sa consommation énergétique. En revanche, un hiver doux peut être un avantage, car ses besoins en climatisation sont alors réduits — ce qui réduit sa consommation énergétique.

Pour en savoir plus sur le parcours de LCL dans la gestion de l’énergie, cliquez ici.