Selon une estimation approximative, un centre de données moyen consomme entre 20 et 40 mégawatts (MW) d’électricité. Cela équivaut à la consommation moyenne d’énergie d’environ 20 000 ménages. Pour produire cette quantité d’électricité, il faut cinq à dix éoliennes d’une capacité de 2 à 4 MW chacune, en fonction des conditions du site.
Il est difficile de faire une estimation précise, car la quantité d’énergie utilisée varie considérablement d’un centre de données à l’autre et dépend de plusieurs facteurs (sa taille, son emplacement, etc.).
L’énergie solaire, l’énergie hydraulique, l’énergie géothermique ou les biocarburants permettent de rendre un centre de données de moins en moins dépendant des combustibles fossiles. La combinaison de différentes sources d’énergie renouvelable est le moyen le plus efficace de réduire la quantité d’énergie fossile que consomment les centres de données.
Chez LCL, nous avons réalisé de beaux progrès ces dernières années. Par exemple, nous avons récemment été recertifiés pour la norme ISO 14001, nous préparons notre transition progressive au carburant renouvelable HVO100 et à notre nouvelle flotte de véhicules 100 % électriques. En outre, nous produisons jusqu’à 30 % de nos propres besoins en énergie grâce à notre nouveau parc de panneaux solaires.