Avec l'arrivée de Fabienne Frisson, Human Resources and Office Manager, LCL met la priorité pour les prochaines années sur le développement des talents et la rationalisation de ses processus RH. Comprendre comment le département RH peut non seulement travailler plus efficacement, mais aussi mieux coopérer est essentiel pour le bonheur des salariés et une mise en œuvre efficace de la stratégie environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) de LCL.
Au fil de sa croissance, LCL a grandi en nombre d’employés ainsi que dans le domaine des ressources humaines. Cela exige de disposer de systèmes RH efficaces et de faciliter la communication et la collaboration entre salariés, et ainsi soutenir l'évolution de LCL. C'est l'une des raisons pour lesquelles notre entreprise a engagé Fabienne Frisson. Avec plus de 30 ans d'expérience dans le domaine des ressources humaines, Fabienne a de belles références dans l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies RH efficaces. Fabienne : « Au cours de ma carrière, j'ai été responsable d'un large éventail d'activités RH, telles que la rémunération et les avantages sociaux, l'automatisation des RH et le recrutement. J'aime soutenir et conseiller les salariés pour toute question de RH qu'ils pourraient se poser. Mon objectif a toujours été de créer un environnement de travail positif et productif pour tous. »
En tant que nouvelle responsable des RH, elle souhaite encourager et améliorer la communication et la collaboration entre les salariés et la direction, en veillant à ce que tout le monde soit sur la même longueur d'onde. « Un département RH proactif peut participer à identifier les problèmes potentiels avant qu'ils n’émergent, comme la résolution des conflits ou les besoins de formation. En identifiant activement les besoins des salariés et de la direction, un département RH peut jouer un rôle essentiel dans l'amélioration du fonctionnement global d'une entreprise », explique Fabienne.
Depuis son arrivée chez LCL en juillet 2022, elle s'est principalement consacrée à la recherche et à la mise en œuvre d'une optimisation pour son département. Fabienne : « Comme je suis nouvelle dans l'équipe et que j'ai un regard neuf sur les choses, je peux plus facilement évaluer de façon critique les processus et les procédures. Je suis enthousiasmée par les possibilités offertes par LCL, qui peuvent faire passer les RH au niveau supérieur. Des éléments tels que l'automatisation des RH permettent au département de rationaliser et d'accélérer de nombreuses tâches, ce qui renforce l'autonomie des salariés. »
Avec Fabienne à bord, LCL se concentrera davantage sur la centralisation des activités RH. « L'un des projets sur lesquels je travaille est la mise en œuvre d'un système de gestion du personnel qui centralisera toutes les données relatives à nos salariés en un seul et même aperçu. Il permet une intégration plus rapide, une formation structurée, un accès rapide aux informations relatives à la paie et bien plus encore. Notre projet est de numériser complètement tous les outils concernant les salariés. »
Attirer et retenir le personnel est un autre point d'intérêt pour LCL. C'est un souci qui s'inscrit pleinement dans la stratégie ESG, qui démontre son engagement en faveur de la durabilité environnementale, de la responsabilité sociale et de la bonne gouvernance. « LCL veut continuer à se distinguer comme le centre de données le plus fiable et le plus innovant de Belgique. Cela signifie que les RH doivent réévaluer la façon dont elles sont organisées et la manière dont elles peuvent soutenir cette croissance au mieux. C'est pourquoi nous cherchons également à améliorer les politiques et procédures de l'entreprise en matière de ressources humaines, telles que la rémunération et les avantages sociaux. En outre, nous voulons nous concentrer davantage sur notre image de marque d'employeur par le biais de nos canaux numériques, notamment nos médias sociaux et notre page emplois. »
Même si elle vient de commencer à travailler chez LCL, Fabienne s'y sent comme chez elle. Fabienne : « J'ai principalement travaillé dans de grandes entreprises internationales où les équipes sont nombreuses et réparties dans le monde entier. J'aime le fait que l'équipe de LCL soit de taille réduite et qu'il s'en dégage quelque chose de familial. Tout le monde se connaît et il y a beaucoup de moments informels. C'est quelque chose qui ne peut que profiter à l'atmosphère et à la collégialité. Non seulement en tant que professionnelle des RH, mais aussi en tant que salariée, cela me donne envie de faire partie de cette entreprise. »
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