Dans le cadre du Green Deal européen, 25 fournisseurs de services cloud et centres de données ont conclu le Pacte des Centres de Données pour la Neutralité Climatique (PCDNC). LCL Data Centers fait partie des signataires. Ce pacte a été adopté selon une initiative d’autorégulation, en collaboration avec la Commission Européenne. Il soutient à la fois le Green Deal européen, dont l’objectif est que l’Europe soit le premier continent au monde à atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2050, ainsi que la Stratégie européenne en matière de données. Cette dernière vise à atteindre en 2030 la neutralité climatique des centres de données dans l’UE.
LCL s’y est engagé à atteindre la neutralité climatique de ses 4 centres de données en 2030, sur base volontaire et collectivement avec les autres signataires du Pacte.
Frans Timmermans, Vice-président exécutif de la Commission Européenne pour le Green Deal européen, déclare : «Des citoyens dans l’ensemble de l’Europe font un usage accru de la technologie dans leur vie quotidienne et veulent l’utiliser tout en assurant un avenir durable pour l’humain et la planète. La promesse faite aujourd’hui par une partie importante de l’industrie des données s’adresse à notre société. Elle constitue un premier pas vers la réalisation de nos ambitions communautaires d’un futur durable et intelligent.»
La neutralité climatique à atteindre se traduit dans des objectifs ambitieux et mesurables:
«En tant que membre de l’European Data Centre Association, LCL Data Centers a résolument opté pour le développement durable. Le climat est un élément important de notre vie. Tendre vers la neutralité climatique relève de la responsabilité sociétale de toutes les entreprises. Concrètement, nous allons introduire dans nos centres de données des technologies complémentaires afin d’en augmenter l’efficacité énergétique et investir davantage dans l’énergie verte pour atteindre les objectifs du Green Deal de l’UE», complète Laurens van Reijen, Managing Director de LCL Data Centers.