Construire votre propre salle de serveurs ou externaliser vos données ? Vous devrez tenir compte de plusieurs facteurs pour prendre une décision bien informée. Si en dernière analyse le choix dépend en grande partie des besoins et des moteurs de votre activité, chaque solution d'hébergement d'infrastructure a ses avantages et inconvénients intrinsèques.
Construire : le pour et le contre d'un centre de données interne
Pour
Certaines entreprises stockent des données sensibles sur le plan de la protection de la vie privée ; celles-ci doivent rester entre les murs de l'entreprise pour des raisons juridiques ou de gestion. Une salle de serveurs interne s'impose alors comme la seule option. Si vous avez le choix, l'argument le plus puissant en faveur d'une infrastructure interne est celui du contrôle. En disposant du matériel et de l'espace serveur dans vos propres locaux, vous pouvez décider de quand et comment vous voulez les compléter ou les modifier. En outre, votre personnel a en permanence un accès direct à l'infrastructure. Cependant, cela peut aussi représenter un risque de sécurité, qui pourrait être votre talon d'Achille.
Contre
Le revers de la médaille, ce sont les investissements à consentir pour construire et entretenir votre centre de données. Un fournisseur tiers peut mettre à profit des économies d'échelle, et généralement proposer des prix plus intéressants et une meilleure connectivité. L'échelle à laquelle il faut construire un centre de données pour en assurer la viabilité financière ne fait qu'augmenter avec le temps. Mettre l'infrastructure sur pied vous-même ne peut être avantageux que si votre entreprise a besoin de milliers de mètres carrés pour stocker ses données. Dans ce cas de figure, votre infrastructure sera fixée ; de ce fait, vous devrez consentir de lourdes dépenses quand viendra le moment d'agrandir ou de changer d'espace pour répondre à la croissance de votre entreprise et de ses besoins en stockage de données.
En outre, vous aurez besoin d'une équipe informatique complète pour gérer l'infrastructure sur place. Ajoutés aux dépenses pour la construction et la maintenance d'un centre de données interne, ces coûts structurels peuvent peser très lourd. Vous aurez aussi besoin d'un plan de continuité pour anticiper sur les évolutions et les coûts à venir. Avec un centre de données interne, vous devrez continuellement vous adapter pour fournir suffisamment d'espace, de puissance et de refroidissement et suivre les évolutions et règles sociales. On peut notamment penser au Pacte vert pour l'Europe : cette initiative vise une économie neutre sur le plan climatique d'ici 2030, une ambition qui imposera d'importants investissements.
Acheter : le pour et le contre d'un centre de données externe
Pour
Pour le bien des entreprises, la principale raison de louer de l'espace auprès d'un centre de données tiers (« colocation »), c'est la tranquillité d'esprit. Les centres de données commerciaux proposent généralement le refroidissement, l'alimentation électrique et des connexions Internet entièrement redondantes, ainsi que des centres de données en miroir pour une reprise d'activité fiable en cas de pépin. Ainsi vos données sont en sécurité en toutes circonstances.
En outre, les coûts liés à l'externalisation sont considérablement inférieurs à ceux de la construction et de la maintenance d'une infrastructure sur place : l'externalisation de vos données peut représenter 45 pour cent d'économies par rapport au stockage en interne. LCL a fait le calcul : pour un espace de 50m², le coût total sur dix ans pour la gestion interne s'élève à environ 4,2 millions d'euros contre 2,4 millions pour l'externalisation des données ; soit une différence d'1.8 million d'euros, que vous pouvez investir dans votre entreprise. Une économie pareille a encore d'autres avantages : puisque les fournisseurs de centres de données sont en mesure de consacrer d'amples ressources à la sécurité et à la R&D, le stockage externe est généralement beaucoup plus sûr, plus efficace et plus à jour, et entièrement certifié.
Externaliser votre infrastructure, c'est aussi permettre à votre entreprise de se concentrer sur son métier de base. L'extensibilité a aussi son importance : les investissements consentis dans votre centre de données maison seront perdus quand viendra le moment de déménager suite à la croissance de votre entreprise. La colocation offre la flexibilité requise pour que votre infrastructure informatique puisse croître au rythme de votre entreprise, sur le plan de la taille comme de la capacité. LCL, pour sa part, propose des solutions cloud sur mesure. Un centre de données neutre fournit également une vaste palette d'offres d'opérateurs, ce qui vous donne de la flexibilité et un prix de marché plus compétitif. Mais surtout, un fournisseur externe est en mesure de vous garantir une connectivité de première classe. LCL héberge plus de quarante opérateurs télécoms et peut vous préserver de tout problème de connectivité.
Contre
Les arguments contre la colocation se recouvrent forcément avec ceux en faveur d'une infrastructure interne. Le principal avantage était le contrôle. Mais la question clé est de savoir si cette sensation de maîtrise fait le poids face aux avantages qu'offrent notamment une connectivité haut de gamme et des centres de données commerciaux hautement sécurisés, or généralement, ce n'est pas le cas. Moyennant une solution externe, vous n'aurez aucun souci de connectivité. Cette sécurité procure une tranquillité d'esprit qui n'a pas de prix.
Autre avantage d'un centre de données interne : l'accès direct du personnel à l'infrastructure. Avec une infrastructure externe, le matériel n'est normalement pas aisément accessible à votre équipe, ce qui complique le dépannage et les petits réglages. Cependant, chez LCL, nous proposons une accessibilité et une proximité permanentes, ainsi qu'un service « hands and eyes » qui vous permet de donner des instructions à notre personnel à distance. Ils seront vos mains et vos yeux, et pourront exécuter tout réglage à votre place. Vous bénéficierez ainsi des avantages d'un centre de données externe, sans les inconvénients.
Un peu d'aide pour vous décider
Vous hésitez toujours ? Faites le Quick Scan! En répondant à quatre petites questions, vous aurez une meilleure idée de l'option qui convient le mieux à votre entreprise.