Belnet est le réseau national belge qui propose l'internet à très haut débit à l'enseignement supérieur, aux centres de recherche et aux administrations. Ses utilisateurs peuvent aussi recourir à une foule d'autres services en matière de cloud, de gestion des identités, de mobilité & fédération et de confiance et sécurité. Belnet est en outre responsabilité de la plateforme BNIX.
La plateforme BNIX est le nœud internet belge qui permet l'échange de données à haute vitesse par appairage entre les fournisseurs d'accès à internet, les fournisseurs de contenu internet, les hébergeurs et les grandes entreprises en Belgique.
"Belnet est toujours à la recherche de possibilités pour étendre son réseau en fonction des besoins de ses clients », détaille Dirk Haex, directeur technique de Belnet. « Il est ainsi advenu que nous avons eu besoin d'un Point of Presence (PoP) supplémentaire pour augmenter notre implantation stratégique à Bruxelles."
Belnet a envisagé un temps de créer son propre centre de données, mais les avantages n'auraient pas été à la hauteur des coûts. "Nous sommes alors partis à la recherche d'un fournisseur externe, dont la qualité a été évaluée d'après une série de critères stricts sous les aspects suivants:"
"La présence de plusieurs opérateurs et la continuité de nos services sont d'une importance capitale. Nous visons l'excellence opérationnelle !" – Dirk Haex, directeur technique Belnet
LCL est sortie gagnante d'un comparatif mettant plusieurs partenaires potentiels en lice. "Belnet dispose d'un réseau national de plus de 2500 km de fibre optique, mais la courte distance entre le PoP et l'utilisateur final doit être parcourue via une ligne louée ; d'où l'importance de la présence de plusieurs opérateurs au centre de données. De même, la continuité est d'une importance capitale. Belnet vise l'excellence opérationnelle et doit disposer d'un réseau disponible en permanence", selon Dirk Haex.
Belnet occupe actuellement son propre espace, équipé d'une vingtaine de baies, chez LCL Diegem. Seize instituts d'enseignement et organisations publiques sont connectées à Belnet par ce biais, parmi lesquels la VUB et trois entreprises sur la plateforme BNIX.
"Quand il nous a fallu choisir un centre de données en 2012, LCL était déjà excellente sur le plan de la sécurité, avec un certificat de niveau 3 ; cela a créé une confiance certaine de notre côté. » Ceci, outre nos différents certificats, a encore renforcé la confiance de Belnet en LCL. « LCL est en outre restée très flexible en dépit de sa croissance, ce qui nous permet d'embrayer très vite quand il le faut, par exemple pour livrer rapidement des patchs dans les meet-me-rooms."
"Le centre de données de LCL était déjà certifié au niveau 3 en 2012, cela montre bien qu'on peut compter sur eux." – D. Haex
Belnet a aussi été séduite par le degré de continuité et le style de communication de LCL.
"Notre continuité est au point depuis que nous sommes clients de LCL et c'est extrêmement important pour nous", poursuit notre interlocuteur. "Les services que les clients escomptent de notre part sont critiques et doivent être disponibles sans interruption." La présence des nombreux opérateurs télécoms chez LCL est la garantie de cette continuité.
"Pour finir, nous sommes vraiment très satisfaits de la communication fluide et constructive avec LCL. La réalisation de tests est à chaque fois annoncée en temps et heure. Une excellente collaboration!"
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