Fujitsu

Fujitsu s'est adressé à nous à propos d'un besoin spécifique d'un de ses clients. En vue de migrer une partie de ses données d'un cloud privé vers un cloud public, l'entreprise avait besoin d'une connexion temporaire, rapide et robuste entre le centre de données de LCL et un centre de données Microsoft Azure à Amsterdam. LCL Data Centers dispose de la solution idéale pour y parvenir : l'Equinix Cloud Exchange. Andy Van Der Eeken, chef du service clientèle de Fujitsu, nous en dit davantage.

Une infrastructure cloud sure pour destiny de lcl

« Ce qui a pesé dans la balance, c'est aussi que LCL avait un partenaire qui connaissait son écosystème, en mesure de se charger pour nous du volet connexion. Grâce à cela, nous avons pu nous consacrons à la migration avec notre client », explique Andy Van Der Eeken satisfait.

Fujitsu, fournisseur de produits et services informatiques et client de LCL Data Centers depuis environ cinq ans, s'est adressé à nous pour un besoin spécifique d'un de ses clients. En vue de la migration d'une importante quantité de données, l'entreprise avait besoin d'une connexion temporaire, rapide et robuste entre le centre de données de LCL et le cloud Microsoft Azure à Amsterdam. LCL Data Centers dispose de la solution idéale pour y parvenir : l'Equinix Cloud Exchange. Andy Van Der Eeken, chef du service clientèle de Fujitsu, nous en dit davantage.

Une connexion sécurisée dédiée, en gestion propre, et redondante

Pour l'un de ses clients, Fujitsu prévoyait de migrer les données de ses systèmes dans un centre de données LCL vers le centre de données Microsoft Azure à Amsterdam. Vu les contraintes de temps, il fallait mettre rapidement sur pied la connexion qui servirait à la migration. Pour y parvenir tout en respectant le budget, le calendrier et les projections, Fujitsu a compté sur la réactivité de LCL et de son partenaire Equinix.

Andy Van Der Eeken, chef du service clientèle de Fujitsu, nous explique : « Afin de migrer rapidement et efficacement les données d'un cloud privé vers MS Azure, il a fallu mettre à disposition en peu de temps un grand volume de bande passante, à savoir 10 gigabits. Il était également important de pouvoir opérer une forte montée en charge en vue de la migration, tout en pouvant réduire la voilure par la suite, voire en l'occurrence cesser d'utiliser la connexion. »

La décision de Fujitsu ne s'est guère fait attendre une fois l'offre rendue. Après une réunion avec LCL Data Centers et une deuxième offre à fins de comparaison, le Cloud Exchange s'est avéré être la meilleure solution. Equinix offrait également l'avantage concurrentiel de gérer la plus grande part de la connexion physique entre les deux centres de données. De plus, la connexion est redondante.

Via Azure Express Route, une connexion sécurisée dédiée, la connexion a été fonctionnelle en deux jours seulement. « Ce qui a pesé dans la balance, c'est aussi que LCL avait un partenaire qui connaissait son écosystème, en mesure de se charger pour nous du volet connexion », raconte un Andy Van Der Eeken satisfait « Cela nous a permis de nous consacrer à la migration proprement dite avec notre client. Les collaborateurs d'Equinix ont participé aux tests de performance ainsi qu'à la résolution des problèmes potentiels. La solution Cloud Exchange est en outre facturée à l'acte : on ne la paie que quand on s'en sert, et on n'est pas lié à un contrat pendant des mois ou des années. Être client de LCL Data Centers permet d'ailleurs d'adapter sa bande passante soi-même via le portail en libre-service, en fonction des besoins, ce qui donne un contrôle total sur la bande passante et les coûts associés ».

Une infrastructure cloud sure pour destiny de lcl

Fujitsu pense aussi à d'autres applications du Cloud Exchange

La migration partielle de données d'un cloud privé vers un cloud public est un cas d'utilisation auquel Fujitsu compte bien revenir. Le Cloud Exchange est également intéressant lorsqu'une connectivité minimale est requise entre les deux environnements après migration. Fujitsu envisage encore d'autres cas d'utilisation possibles, comme pour la sauvegarde ou la reprise après sinistre dans le cloud. « Nous avons des clients dont les données se trouvent dans l'un des centres de données de LCL et sont sauvegardées dans un autre. Nous étudions la possibilité d'héberger les sauvegardes d'autres clients dans le cloud. Il importe pour cela de disposer d'une connexion extensible et performante : moins de bande passante pour une sauvegarde incrémentielle par exemple, et beaucoup plus dans le cas d'une reprise après sinistre. Soit une solution flexible qui permet au client d'optimiser ses coûts. »

Une autre application que l'entreprise envisage est l'utilisation de services de sécurité à partir du cloud, qui peuvent nécessiter une connectivité autre que celle d'une connexion Internet « normale ». Une connexion sécurisée dédiée comme celle du Cloud Exchange chez LCL est alors préférable et plus simple.

« Nous voyons le Cloud Exchange comme un service supplémentaire que nous incluons dans notre offre, pour tous nos clients auxquels une telle connexion apporte une valeur ajoutée. Maintenant que nous disposons de cette ligne, nous pouvons réagir encore plus rapidement lorsqu'un besoin ou une opportunité se manifeste », selon Andy Van Der Eeken.

Fujitsu fait appel aux services d'hébergement de LCL Data Centers depuis cinq ans déjà

LCL Data Centers héberge pour Fujitsu l'infrastructure informatique de clients sous la gestion de l'entreprise IT. Andy Van Der Eeken explique le choix de Fujitsu en faveur de LCL Data Centers : « Nous avons été convaincus de choisir les centres de données de LCL en raison de leur bonne répartition sur le territoire belge. L'emplacement des centres de données leur permet également de se connecter rapidement à d'autres centres de données en Belgique, avec une latence minimale à la clé.  Ce qui a aussi pesé dans la balance, c'est la présence d'un véritable écosystème d'opérateurs et d'autres intervenants. Nous sommes ainsi en mesure d'offrir un plus large éventail de possibilités aux clients que nous hébergeons chez LCL. » 

La collaboration entre Fujitsu et LCL s'est constamment élargie ces dernières années. « De manière générale, nous sommes très satisfaits de LCL Data Centers. LCL, ce sont une politique de prix compétitive et des années d'expertise, ainsi qu'un excellent service. L'entreprise est très flexible et sait s'investir dans la réflexion du client », conclut Van Der Eeken.

« Nous avons été convaincus de choisir les centres de données de LCL en raison de leur bonne répartition sur le territoire belge. L'emplacement des centres de données leur permet également de se connecter rapidement à d'autres centres de données en Belgique, avec une latence minimale à la clé. Ce qui a aussi pesé dans la balance, c'est la présence d'un véritable écosystème d'opérateurs et d'autres intervenants. Nous sommes ainsi en mesure d'offrir un plus large éventail de possibilités aux clients que nous hébergeons chez LCL. »

Partager sur: