Le dispositif Fibervision de LCL garantit à ses clients la connexion la plus fiable et la plus durable de Belgique, au plus haut degré. Ce dispositif de mesure à fibre optique à la pointe de la technologie, qui fonctionne avec iOLM en tant qu'application OTDR, fournit un diagnostic rapide pour résoudre les problèmes de réseau rapidement et efficacement en quelques minutes. Dstny est l'un des heureux premiers clients de LCL à bénéficier de ce service innovant. Gage de flexibilité, il garantit en outre une utilisation optimale des ressources de l'entreprise.

"Le dispositif Fibervision de LCL nous offre de nombreux avantages, dont un diagnostic précis et complet en quelques minutes seulement." - Kristof Van Den Bergh, architecte réseau chez Dstny

Dstny est un opérateur de télécommunications B2B belge de premier plan qui propose des solutions de communication professionnelle en nuage sécurisées aux PME et aux grandes entreprises. Fondée en 2008, elle s'est énormément développée depuis lors à travers diverses acquisitions à travers l'Europe.
Aujourd'hui, l'entreprise compte 750 salariés dans 7 pays européens et réalise un chiffre d'affaires annuel de près de 190 millions d'euros en 2021. Dstny propose des solutions de communication d'entreprise innovantes et totalement intégrées, à l'épreuve du temps, fournies en tant que service et nativement axées sur le mobile. Dstny est devenue cliente de LCL alors qu'elle cherchait un partenaire pour héberger et étendre son infrastructure en nuage.


Une disponibilité maximale et un diagnostic rapide et efficace grâce à iOLM
Les communications d'entreprise étant le cœur de métier de Dstny, une disponibilité optimale et une connectivité fiable sont d'une importance cardinale. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle utilise depuis de nombreuses années un dispositif iOLM, pour intelligent Optical Link Mapper, dans ses propres locaux. Kristof Van Den Bergh, architecte réseau chez Dstny : « Comme nous hébergeons désormais en partie nos données chez LCL et que nous ne pouvons pas être présents 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, nous recherchions une solution pour diagnostiquer efficacement les problèmes sur notre réseau de fibres optiques.  Le dispositif Fibervision de LCL nous offre de nombreux avantages, dont un diagnostic précis et complet en quelques minutes seulement, grâce à quoi nous pouvons facilement envoyer le bon fournisseur et lui transmettre des informations utiles pour réparer la panne rapidement. Cela nous permet d'économiser beaucoup de temps et de frais généraux. »

Fibervision

Le processus de mesure : une analyse exacte en quelques minutes

Les clients peuvent utiliser le Fibervision de LCL chaque fois qu'ils ont besoin d'une mesure précise et sur place de leur connexion en fibre optique. Kristof Van Den Bergh : « Cela commence généralement par la détection d'un problème dans notre système de surveillance. Si nous pensons que le problème est physique, nous contactons LCL et ils commencent les tests immédiatement. Le dispositif de mesure à fibre optique sera alors connecté et enverra des impulsions lumineuses jusqu'à 200 km dans une fibre optique et analysera la lumière de retour. Grâce à la solution intelligente iOLM, les informations OTDR complexes sont transformées en une analyse simple et précise grâce à l'acquisition d'impulsions multiples et à des algorithmes avancés. Il identifie les événements défaillants sur le réseau et propose en quelques minutes des solutions précises au compteur. Les résultats sont affichés dans une vue claire des liens entre les fibres, basée sur des icônes. Tout type de défaut peut être détecté : les problèmes tels qu'une fibre optique mal connectée, une courbure excessive ou des câbles à fibres optiques de mauvaise qualité sont tous pris en compte dans la mesure. Elle est aussi entièrement automatique, il n'est donc pas nécessaire d'être un spécialiste pour la comprendre. »

Dispositif de mesure à fibre optique pour la résolution préventive des problèmes
La solution iOLM peut également servir à la résolution préventive des problèmes. « Elle peut être utilisée après l'installation de nouvelles fibres optiques ou de patch, pour s'assurer que le système fonctionne de manière optimale.

Il arrive parfois que la fibre soit proche de sa limite de portée optique, ce qui, à la longue, peut potentiellement causer des problèmes. Le dispositif de mesure à fibre optique permet également un diagnostic simple et rapide des problèmes. Depuis quelques années, nous effectuons des analyses préventives sur la fibre optique afin de réduire au minimum le nombre de pannes et de satisfaire au mieux les clients », explique M. Van Den Bergh.

Économie de coûts, de personnel et de temps
La précision, la résolution rapide des problèmes et l'économie de ressources sont les principales raisons pour lesquelles Dstny est satisfaite de la Fibervison de LCL. Kristof Van Den Bergh : « Ce qui est fantastique, c'est qu'en cas de problème sur le réseau LCL peut utiliser immédiatement la solution iOLM et exécuter la mesure. Chaque minute compte, car nous voulons que nos clients soient affectés le moins possible. Nous cherchons toujours à atteindre une capacité et une redondance entières. Pendant que LCL s'occupe de la mesure, nous pouvons continuer à travailler et sommes informés de la nature du problème et de qui pourra le résoudre. Si le problème se situe dans les centres de données de LCL, ils peuvent le résoudre directement. Si c'est à l'extérieur, nous devrons envoyer un tiers pour le résoudre. Quoi qu'il en soit, ne pas avoir à nous rendre d'abord au centre de données représente un grand gain de temps et une économie. Et comme nous disposons déjà du diagnostic complet des défauts, le tiers peut lui aussi travailler plus efficacement. »

Fibervision par LCL : toujours disponible pour votre entreprise

Kristof Van Den Bergh : « Ce qui me plaît beaucoup également, c'est la disponibilité des gens chez LCL, car c'est une petite entreprise très impliquée. Les plus grandes organisations n'ont souvent pas de point de contact direct, alors que chez LCL il y a toujours quelqu'un pour nous aider. Nous pouvons facilement les contacter via leur portail. Fibervision est vraiment une solution qui n'apporte que des avantages. »

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