Comment protéger un centre de données des températures hivernales ? Joke Bruyninckx, Critical Infrastructure Manager chez LCL, explique comment la maintenance préventive, des procédures minutieuses et une surveillance 24h/24 permettent un fonctionnement sans faille, même par temps de gel.
L'hiver apporte des difficultés qui lui sont propres, en particulier pour des infrastructures critiques telles que les centres de données. Afin de garantir un service ininterrompu à ses clients, LCL prend des mesures rigoureuses pour préparer ses centres de données au froid des mois à venir. Joke Bruyninckx, Critical Infrastructure Manager, nous explique comment LCL fait face à l'hiver et pourquoi une bonne préparation est essentielle.
Le plus grand défi pour un centre de données en hiver ? Le gel. « Le plus grand risque, c'est que de l'eau gèle dans nos circuits de réfrigération », pointe Joke. « Les conséquences peuvent être graves, comme un arrêt prolongé de l'ensemble du centre de données. C'est le genre de problème que nous prévenons efficacement grâce à nos procédures strictes et par la maintenance préventive ».
Les installations critiques telles que les installations de refroidissement, les générateurs et les conduites d'eau sont soigneusement vérifiées avant d'entrer en période à risque. « On vérifie par exemple que les systèmes de refroidissement soient suffisamment protégés, qu'il n'y ait pas d'eau stagnante dans les tuyaux et que les batteries des unités de réfrigération fonctionnent proprement et efficacement. Nous vérifions également les filtres et effectuons tous les tests périodiques ».
Les générateurs alimentés au HVO, qui sont souvent situés à l'extérieur, font également l'objet d'une attention particulière. « Nous vérifions s'il y a suffisamment de carburant, s'il y a des fuites et si les procédures d'urgence sont parfaitement à jour ». Toutes ces vérifications sont faites bien avant le début de la période hivernale pour parer à d'éventuelles gelées précoces.
En outre, le site lui-même fait l'objet d'un contrôle approfondi. « Le toit, les conduites d'eau et les égouts seront inspectés, et nous nous assurerons qu'il y ait suffisamment de sel de déneigement en cas de verglas. Tout est validé selon nos procédures standard par site », explique Joke.
Pour garantir le bon déroulement de ces processus, la formation des équipes joue également un rôle crucial. « Nous organisons des sessions de formation et des briefings mensuels pour nos équipes qui opèrent dans tous les centres de données », explique Joke. « Cela leur permet d'être toujours au fait de nos procédures habituelles et les prépare à gérer d'éventuelles urgences. Cela représente beaucoup de travail, mais on peut ainsi tout faire fonctionner harmonieusement, même pendant les hivers les plus rudes ».
Une fois que l'hiver s'est installé, l'évolution du gel est étroitement surveillée chez LCL grâce à un suivi constant et à un programme d'entretien rigoureux. « Notre système de surveillance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 nous permet de garder un œil sur des centaines de paramètres et alerte immédiatement notre équipe en cas d'anomalie », explique Joke. Les fluctuations de température jusqu'au cœur du centre de données font l'objet d'une attention particulière pendant les mois d'hiver. « Nous contrôlons en permanence la température dans chacune des pièces », poursuit Joke. « Nous pouvons réagir immédiatement au moindre écart, ce qui garantit aux clients un service stable et fiable à tout moment ».
Grâce à une combinaison de mesures préventives, d'une surveillance stricte et d'équipes bien formées, LCL veille à ce que ses centres de données soient parfaitement préparés aux rigueurs de l'hiver. Et Joke de conclure : « Préparer un centre de données pour l'hiver, ça ne se limite pas à une action ponctuelle ; c'est au contraire un processus continu de suivi et d'amélioration. C'est la seule façon de tenir la promesse de fiabilité faite à nos partenaires, par tous les temps ».