Lorsque des entreprises fusionnent ou qu'une entreprise en rachète une autre, elles sont rapidement confrontées à un choix : que faire de l'infrastructure informatique des deux entreprises? Quelle que soit la taille de la fusion ou de l'acquisition, il est toujours difficile de fusionner et d'intégrer efficacement les systèmes des deux organisations dans un seul et même paysage. Le processus est complexe et nécessite une préparation minutieuse et un plan bien pensé. Un centre de données externe est un spécialiste à même de vous proposer la solution.
Les centres de données externes offrent désormais un éventail de services bien plus large qu'il y a quelques années. Auparavant, la plupart offrait principalement un emplacement physique avec les installations nécessaires telles qu'alimentation électrique, refroidissement et sécurité. Les centres de données externes se posent à présent beaucoup plus comme des partenaires à part entière, qui fournissent des conseils et des solutions sur mesure dans les domaines de la conception, de la migration, de la connectivité et du financement.
Pour mettre en place une nouvelle infrastructure informatique basée sur le matériel et les logiciels existants, il faut une compréhension totale de la manière dont les informations circulent dans les différentes composantes de l'entreprise et du modèle économique de la nouvelle organisation. Il est important de fusionner l'infrastructure le plus tôt possible ; devoir travailler entre deux mondes informatiques n'est intéressant pour aucune entreprise. À terme, il faudra établir une liste des matériels et logiciels redondants ; peut-être même y aura-t-il un centre de données complètement redondant. C'est alors que la question se pose : que pouvez-vous faire de tout cela en tant qu'entreprise ?
Un centre de données externe peut vous servir en reprenant l'équipement ou le centre de données, ou en le gérant pour votre compte. En 2020, LCL a investi dans l'acquisition et la modernisation d'un centre de données Atos à Huizingen. Atos, société de services informatiques, souhaitait se concentrer sur son activité principale. LCL a complètement modernisé le centre de données et y officie désormais comme un centre de données externe pour Atos.
Les centres de données disposent souvent d'un vaste réseau de partenaires dont vous pouvez tirer parti en tant qu'entreprise. Partenaire neutre vis-à-vis des opérateurs, LCL propose par exemple un choix entre plus de 40 opérateurs, ce qui offre aux clients un large éventail de solutions compétitives. En outre, LCL propose une connectivité évolutive, flexible et sécurisée aux plateformes de cloud public les plus courantes via la plateforme Equinix. Lors de fusions ou de rachats, cela peut être une solution parfaite pour les migrations de données, par exemple au moment de la refonte de votre infrastructure informatique. Si vous souhaitez stocker temporairement toutes vos données dans un environnement cloud pendant ce processus, vous pouvez monter momentanément en charge pour migrer de grands volumes de données. Dès que c'est à nouveau possible, il suffit de le remettre en sécurité dans sa propre pile. LCL est ainsi en mesure de répondre avec souplesse aux besoins spécifiques en cas de fusion ou de rachat et, en tant que partenaire en solutions globales, offrir une parfaite prise en charge des connexions.
Un autre avantage d'un partenariat avec un centre de données est que vous pouvez vous connecter à certains écosystèmes. Les écosystèmes sont spécialement conçus pour créer une synergie entre les différents partenaires participants d'un secteur particulier. Réunis au sein d'un écosystème, ils peuvent concevoir et proposer leurs solutions et services de la manière la plus efficace possible. Les connexions directes entre partenaires garantissent un échange de données sûr et rapide, clé du succès dans de nombreux modèles économiques modernes.
En bref, une fusion ou une acquisition peut être le bon moment pour faire appel aux connaissances et à l'expertise d'un centre de données externe, car il y a probablement plus de possibilités que vous ne le pensiez.
Vous ne savez toujours pas s'il faut construire ou acheter ? Faites le Quick Scan! En répondant à trois petites questions, vous aurez une meilleure idée de l'option qui convient le mieux à votre entreprise.