L’entreprise télécom belge Verixi, spécialiste de la fibre optique, a relevé un nouveau défi : offrir une palette complète de services de connexion aux bases de données gouvernementales. Une avancée majeure dans le secteur des institutions publiques pour cet acteur hébergé depuis 2017 chez LCL. Piery Garot, CEO de Verixi, nous en dit plus à propos de cette réalisation.

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L’entreprise télécom belge Verixi, spécialiste de la fibre optique, a relevé un nouveau défi : offrir une palette complète de services de connexion aux bases de données gouvernementales. Une avancée majeure dans le secteur des institutions publiques pour cet acteur hébergé depuis 2017 chez LCL. Piery Garot, CEO de Verixi, nous en dit plus à propos de cette réalisation.

 

Un accès sécurisé obligatoire

Le Registre National belge est une base de données qui contient les informations relatives aux personnes résidant légalement en Belgique ainsi qu’aux Belges immatriculés auprès des consulats. Via son réseau électronique, les administrations communales ont l’obligation de s’y connecter afin de partager de manière contrôlée et sécurisée des éléments tels que le lieu et la date de naissance, la résidence principale, l’état civil, etc.

« L’accès aux bases de données fédérales, notamment le Registre National, est obligatoire pour les administrations communales belges. Que ce soit pour l’émission d’une carte d’identité, d’un permis de conduire ou l’allocation de revenus sociaux, ce sont ces données qui constituent la source officielle d’informations relatives à nos concitoyens », explique Bruno Rodens, Assistant Informatique de la ville d’Ath.

Une position de challenger dans un marché dominé par deux acteurs

Contrairement à ses principaux concurrents dont l’actionnaire de référence est public, Verixi est une société belge privée aux mains de son management. Cette spécificité permet notamment à cette entreprise qui comptabilise € 3 millions de chiffre d’affaires de se profiler différemment en mettant l’accent sur la qualité de ses services, la connaissance de ses clients et la réactivité face à leurs demandes. Ces atouts lui ont permis de se lancer sur le marché B2G face à des acteurs de taille importante, dont les deux principaux sont les plateformes PubliLink (Proximus) et Publiwin (Tecteo).

« Notre business model vise à proposer pour un budget donné une offre sur mesure plus performante et des bandes passantes plus importantes (jusqu’à 10 fois plus) », illustre Piery Garot.

De plus, l’opérateur télécom a une offre multi-supports (câble, VDSL, fibre optique), ce qui lui permet de répondre plus largement aux besoins de ses clients. Verixi dispose en outre de son propre réseau à fibre optique qui s’étend sur plus de 2 000 km en Belgique et est en mesure d’y connecter tant des centres d’affaires (B2B) que des institutions publiques (B2G).

« Verixi a satisfait à l’intégralité de notre cahier de charges. S’appuyer sur un opérateur télécom qui comprenne précisément nos besoins et nous propose une palette complète de services à un prix compétitif est essentiel pour nous », ajoute Bruno Rodens.

 

Une ambition forte au service du secteur B2G

Ce segment B2G du marché de la connexion présente un potentiel important pour les opérateurs télécom belges pour autant qu’ils remplissent tous les critères d’éligibilité aux appels d’offres des communes (pluralité des connexions, historique des clients, etc.). Cela nécessite des compétences et un positionnement spécifiques que peu d’acteurs ont su démontrer jusqu’à présent.

« Nous remplissons les critères d’éligibilité nécessaires pour remporter d’autres marchés publics. Notre ambition à l’horizon 2024 est d’atteindre une part de marché de 10% des communes belges. Concrètement, il s’agira d’offrir nos services de connexion à 50 communes d’ici 3 ans. Nous nous mobilisons pour atteindre cet objectif audacieux et œuvrons pour une connexion sécurisée et de qualité dans le secteur B2G », conclut Piery Garot.

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