Avec le remplacement progressif des équipements de refroidissement et l'augmentation graduelle de la température dans l'allée froide (cold corridor) de LCL Brussels-West (BW1) à partir de mars 2025, nous faisons un pas de plus vers des centres de données climatiquement neutres. Grâce à cet investissement, nous réduirons notre recours au refroidissement actif (compresseurs) et utiliserons davantage l'air extérieur pour refroidir le circuit d'eau glacée (free cooling), ce qui augmentera notre efficacité énergétique. Les travaux sont sans impact sur la fiabilité de nos services. Nous n'en avons pas moins voulu profiter de cette migration pour réfléchir à l'avenir avec nos clients et rechercher de nouvelles possibilités d'optimisation ; après tout, le chemin vers la durabilité est un parcours que nous accomplissons ensemble.
En augmentant progressivement la température actuelle des allées froides jusqu'à la limite supérieure de la norme ASHRAE1, nous pouvons utiliser plus efficacement l'énergie en ayant davantage recours au free cooling. Le projet sera mis en œuvre progressivement, en commençant par une partie de notre centre de données à Alost (BW1), où une première phase sera achevée à l'été 2025. Les clients concernés par l'opération en sont informés. Nos nouveaux systèmes de refroidissement sont non seulement plus économiques et respectueux de l'environnement, mais nous devons également les solliciter moins intensément en raison de l'augmentation de la température dans les allées : deux facteurs qui abaissent considérablement nos émissions de carbone.
Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'engagement iSBT2 de LCL et de notre ambition de réduire de 42 % nos émissions de carbone d'ici 2030 et d'atteindre une PUE (Power Usage Effectiveness) inférieure à 1,3. L'augmentation de la température dans nos centres de données profite aussi à nos clients, que nous aidons de manière proactive pour accroître leur efficacité énergétique et limiter leur empreinte carbone. De quoi alimenter les bases de leurs rapports ESG, renforcer leur image de durabilité et leur donner un atout vis-à-vis de leurs parties prenantes et auditeurs.
Et puisque l'on parle d'atouts : nous avons voulu profiter de cette migration pour envisager des optimisations durables avec nos clients, par exemple en plaçant correctement les serveurs en tenant compte du chaud comme du froid, en scellant les traversées de câbles avec des garde-corps ou en choisissant l'infrastructure informatique en fonction de cela. Chez LCL, nous sommes prêts à offrir des conseils personnalisés à nos clients pour récolter ensemble les fruits de la transition énergétique. Nous sommes convaincus que nous devons et pouvons emprunter ensemble la voie d'une plus grande durabilité, quoi qu'il advienne.
Comme pour les travaux d'infrastructure passés et en cours, LCL garantit un service sans faille et sans interruption. Le remplacement des systèmes de refroidissement peut imposer des ajustements temporaires, tels que l'adaptation de certains locaux. Nous procédons par étapes, en concertation avec nos clients, tout en maintenant une redondance pour garantir la continuité de nos services. Pendant et après les travaux, les températures restent dans les marges convenues. En outre, LCL est prête à communiquer en toute transparence sur le calendrier et les ajustements ; nos clients restent ainsi parfaitement informés.
______________
1 : Les normes ASHRAE (établies par l'American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers) spécifient les températures et les niveaux d'humidité propres à garantir un fonctionnement et une durée de vie optimaux aux équipements informatiques des centres de données.