Une nouveauté chez LCL : notre réflectomètre optique à domaine temporel (OTDR), un outil à la pointe de la technologie. Nous investissons dans cet appareil de mesure pour diagnostiquer avec précision les problèmes des réseaux de fibre optique de nos clients, en quelques minutes seulement. Notre OTDR est en outre lié à notre système CRM, de sorte que toutes les données de mesure seront saisies automatiquement. L'automatisation de ce processus est une première au Benelux ! Nous sommes très heureux de déployer ce dispositif dans nos centres de données, car il permettra de gagner du temps et d'étendre encore nos services aux clients.

Noah Peeters, technicien de terrain chez LCL, a suivi ce processus de près avec Timmy Louis, chargé de clientèle chez notre fournisseur CNRood.

Noah et Timmy

Un réflectomètre optique à domaine temporel, qu'est-ce que c'est ?

Un réflectomètre optique à domaine temporel, ou OTDR (Optical Time-Domain Reflectometer), est un appareil de mesure qui envoie des impulsions de lumière jusqu'à 80 km dans une fibre optique et effectue une analyse sur la base de la lumière répercutée. Cette analyse comprend une mesure de la taille et de la distance des points clés de la connexion en fibre optique. Sur la base des résultats des mesures, l'OTDR identifie le problème, le composant concerné et la distance à laquelle il se situe dans la connexion, tout cela dans un laps de temps de quelques minutes.

Quels peuvent être les problèmes dans une connexion en fibre optique ? 

Une connexion en fibre optique est très fragile et cela peut devenir la source de nombreux problèmes. Les plus courants dans un centre de données sont les suivants : des connecteurs défectueux, sales ou mal connectés ; une courbure trop courte du câble (macrobending) ; une soudure non optimale ; un manque d'arrondi de la fibre ; une fibre qui s'est dégradée avec le temps ; des erreurs de bits dues à des problèmes de source de lumière ; etc. Cela produit une perte en vitesse de transmission, ce qui est justement la raison d'être de la fibre optique. Les normes Iso déterminent la perte maximale admissible dans une connexion en fibre optique, il faut donc vérifier si ces normes sont respectées à chaque nouvelle connexion.

Timmy

Comment travaillons-nous avec l'appareil de mesure ?

Une nouvelle installation en fibre optique doit toujours être testée au préalable. Perte générale, valeurs de réflexion,... Tout ce que LCL doit respecter est mesuré et comparé aux normes européennes. En pratique, nous partons de notre système CRM et nous créons une tâche pour notre client. Nous effectuons ensuite les mesures sur la connexion en fibre optique du client. L'OTDR est automatiquement configuré à cet effet à partir du CRM. Grâce au lien entre notre CRM et l'OTDR, les résultats des mesures entrent automatiquement dans le système. L'automatisation totale de ce processus réduit le risque d'erreur humaine et nous pouvons facilement nous référer aux résultats des mesures par la suite. Enfin, nos clients reçoivent un rapport détaillé.

CNRood est le fournisseur de cet appareil de mesure. Timmy Louis, Account Manager : « LCL est notre premier client dans le Benelux à avoir décidé de relier un OTDR à son système CRM. Grâce à cette connexion, toutes les données de mesure de l'OTDR sont automatiquement saisies dans leur base de données. C'est une première que j'ai trouvée intéressante à implémenter avec eux ! »

Quels sont les avantages de l'OTDR pour nos clients ?

Nous travaillons en permanence à l'optimisation de notre fonctionnement et de nos services et l'OTDR offre à nouveau une grande valeur ajoutée pour nos clients. Le dispositif permet une mesure beaucoup plus rapide et efficace qu'avec tout autre type de dispositif. C'est non seulement pratique, mais cela permet aussi de diagnostiquer les problèmes et donc de les résoudre plus rapidement. Et quand on parle de transmission des données, qui dit vitesse accrue dit rapidement plus de chiffre d'affaires. Surtout quand il s'agit d'un service crucial.

En bref : l'OTDR est un appareil de mesure précis, efficace et fiable qui permet de gagner du temps et d'accélérer et de simplifier le dépannage d'un réseau à fibres optiques.

Noah
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