LCL bâtit un nouveau centre de données à Alost
  
Alost, Anvers, Diegem, le 14 novembre 2019 – L’entreprise de centre de données LCL bâtit actuellement un nouveau centre de données, le ‘LCL Brussels West’. L’entreprise a obtenu le certificat Tier III de l’Uptime Institute pour sa conception. Ce certificat constitue une première étape essentielle en vue de l’obtention de la certification Tier III complète pour le nouveau bâtiment du centre de données. LCL est désormais la première entreprise en Belgique à posséder un centre de données conforme à la classification Tier III en matière de design selon l’Uptime Institute. LCL a investi environ 15,5 millions d’euros dans ce nouveau centre de données.  
 
Le spécialiste des centres de données LCL bâtit actuellement un nouveau centre de données ‘Brussels West’ à Alost. Ses deux autres centres de données se situent à Diegem et à Anvers. La conception du centre de données en cours de construction a été primée d’emblée par l’Uptime Institute qui lui a octroyé une certification Tier III. C’est une première en Belgique. Le design du bâtiment répond en effet aux exigences Tier III, selon l’Uptime Institute. C’est une reconnaissance indispensable pour atteindre l’étape suivante : la certification Tier III complète du nouveau centre de données de LCL.
 
La classification Tier III confirme le niveau le plus élevé de redondance et de continuité opérationnelle qu’un centre de données peut offrir en Belgique. « L’Uptime Institute est la référence en matière de certification de centres de données, » déclare Laurens van Reijen, Managing Director de LCL. « Ils appliquent les conditions les plus strictes en comparaison avec d’autres organisations. Ils ont également participé à l’élaboration des différents standards Tier. L’Uptime Institute est en outre l’organisme le plus expérimenté à cet égard dans les secteurs où l’importance de la redondance est plus élevée que la moyenne, comme c’est le cas dans le monde financier et les assurances . »
 
« LCL est la référence pour les centres de données en Belgique, » déclare Abdellah Mahlous, Operations Manager chez LCL. « C’est l’un des engagements que nous avons pris lors de l’élaboration de notre stratégie. »
 
Une première en Belgique
LCL est la première entreprise en Belgique qui décroche un certificat de l’Uptime Institute pour le design d’un centre de données. Le projet répond donc à une série d’exigences strictes. LCL s’en réjouit car sans ce certificat pour le design, il est impossible d’acquérir la classification Tier III pour le bâtiment auprès de l’Uptime Institute.  
 
« Afin de se faire la meilleure représentation possible de la construction d’un centre de données, l’Uptime Institute procède en deux étapes, » explique Laurens van Reijen. « Dans un premier temps, on évalue le design du bâtiment. S’il est conforme aux critères Tier III, l’Uptime Institute procède à l’examen du bâtiment parachevé. L’Uptime Institute vérifie, entre autres, si le bâtiment est construit conformément au projet de construction. Les plans donnent un meilleur aperçu de la construction d’un bâtiment, en comparaison avec un audit d’un bâtiment existant. Ceci permet à l’Uptime Institute d’appliquer des normes encore plus strictes. »
 
Un investissement de 15,5 millions d’euros
Pour la construction de ‘LCL Brussels West’, LCL a investi 15,5 millions d’euros. Ce montant comprend aussi l’achat du terrain adjacent dans la perspective d’une éventuelle extension. La construction est actuellement en cours. Le centre de données sera achevé en 2020. LCL Brussels West occupera une surface de +/- 1950 m², pratiquement le triple de l’espace initial du centre de données d’Alost. « Etant donné que les centres de données de LCL sont localisés à une distance suffisante les uns des autres, les clients peuvent parfaitement utiliser deux centres de données de LCL comme solutions de back-up , » souligne Laurens van Reijen.  
 
La certification fait partie de la vision d’entreprise de LCL
LCL a toujours investi dans les certifications. Le centre de données est par exemple conforme aux standards ISO 45001, ISO 14001, ISO 27001, ISAE 3000 et ISAE 3402 de type 2. Ces certifications et rapports démontrent respectivement les efforts déployés en matière de gestion des risques relatifs à la santé et à la sécurité au travail, de gestion de l’environnement, de sécurité des informations, ainsi que de gestion des risques opérationnels et financiers. Les rapports ISAE ont été délivrés par Deloitte.

« Les valeurs fondamentales de LCL sont la continuité, la stabilité et la fiabilité, » conclut Laurens van Reijen. « L’obtention des certificats requis correspond parfaitement à ces valeurs. Nous sommes un partenaire expérimenté classé dans le top 3 des centres de données en Belgique. Cela demande un travail assidu et d’importants investissements. C’est ainsi que nous marquons la différence. »
Partager sur: