Les entreprises se tournent toujours davantage vers une infrastructure hybride ; le principe des données en temps réel gagne de plus en plus de terrain ; pendant ce temps, des technologies comme l’intelligence artificielle ou l’apprentissage machine, la mobilité intelligente et l’internet des objets prennent toujours plus de place dans notre réalité de tous les jours. Tout cela ressort d’une étude de marché commandée par LCL à The House of Marketing. Wilfried Landsheer, Sales Manager chez LCL, donne son éclairage sur les principales tendances générales sur le marché.
« L'évolution vers des infrastructures plus hybrides s'explique en partie par le fait que les clients veulent pouvoir changer rapidement de fournisseur avec certains volumes de données et l'infrastructure associée. Ils recherchent une capacité de stockage flexible propre à répondre à la croissance explosive des données, par exemple dans le contexte de l'internet des objets ou de l’intelligence artificielle »
Les entreprises se tournent toujours davantage vers une infrastructure hybride ; le principe des données en temps réel gagne de plus en plus de terrain ; pendant ce temps, des technologies comme l’intelligence artificielle ou l’apprentissage machine, la mobilité intelligente et l’internet des objets prennent toujours plus de place dans notre réalité de tous les jours. Tout cela ressort d’une étude de marché commandée par LCL à The House of Marketing. Wilfried Landsheer, Sales Manager chez LCL, donne son éclairage sur les principales tendances générales sur le marché.
LCL a commandé une étude de marché pour obtenir un regard externe sur les mouvements au sein du marché des centres de données. Plus précisément, cela nous fournit de l'inspiration pour de nouvelles solutions aux défis et projets des entreprises dans différents secteurs et segments de marché.
Nous savons que le stockage de données est promis à une véritable explosion à l’avenir. Selon IDC Global Datasphere, il existera 175 zettaoctets de données dans le monde en 2025, soit une croissance de 61 %. Voyez-vous cela également chez LCL ?
LCL met à disposition un centre de données de pointe, avec sécurité dans tous les domaines et dédoublement des alimentations. On peut comparer cela à un coffre-fort bien équipé et connecté dans lequel on peut loger une infrastructure TIC. Nos clients gèrent leur infrastructure TIC et leurs données eux-mêmes : nous n’avons donc aucun regard sur la capacité de stockage à leur disposition, ni sur ce qu’ils en font. Dans le même temps, les supports de stockage sont toujours plus compacts, leur volume ne veut donc pas tout dire.
Au demeurant, nous constatons dans nos contacts avec nos clients que de plus en plus d'entreprises optent pour une approche hybride, répartissant leurs données dans l’espace et dans les nuages : soit à la fois dans un centre de données interne ou externe et dans le cloud.
La motivation des entreprises pour passer aux solutions hybrides réside dans l'évolutivité de leur infrastructure informatique. Elles souhaitent une capacité de stockage flexible en vue de la croissance explosive des données, par exemple dans le contexte des solutions d'internet des objets ou de l’intelligence artificielle. Prenons l’exemple de l'analyse du comportement des consommateurs dans le commerce de détail : que consomment les gens ? Quand ? En combinaison avec d’autres produits ? Quel est l’impact des promotions ? Etc. Un cloud public est le mieux adapté pour analyser un grand volume de données, car prêt à l’emploi, flexible et évolutif.
Qu’y a-t-il derrière l’avènement des données en temps réel ?
Les données en temps réel gagnent en importance d’année en année. IDC Global Datasphere prédit que ce type de données représentera 30 % de l’ensemble des données dans le monde en 2025. Il existe moults applications dans lesquelles les données en temps réel jouent un rôle déterminant : streaming vidéo, mais aussi internet des objets, mobilité intelligente et villes intelligentes.
La vidéo en streaming a le vent en poupe depuis l’arrivée de Netflix : de nombreux services de streaming sont apparus sur le marché, qui permettent de regarder la télévision à tout moment et en tout lieu. La vidéo et la télévision à la demande utilisent également les données en temps réel.
Les solutions de l’internet des objets gagnent elles aussi en popularité, notamment la possibilité de commander les appareils ménagers à distance. Les données sont elles aussi en temps réel, puisqu’elles doivent être traitées en direct.
Pour l'avenir, la mobilité intelligente et les villes intelligentes sont d'autres domaines d'application pour lesquels les données en temps réel seront indispensables. Pour que le concept de voiture autonome fonctionne, il est important que les données restent au plus près de l'utilisateur final afin qu'elles puissent s’échanger très rapidement entre utilisateurs. Le concept de ville intelligente concerne notamment la sécurité routière ou les chantiers qui ont besoin d'un accès rapide aux données pertinentes. Les drones peuvent collecter des données, qui peuvent ensuite être rapidement déployées via diverses applications.
Les centres de données de pointe offrent une solution pour toutes les applications basées sur les données en temps réel, et LCL peut y tenir un rôle. Avec ses quatre centres de données répartis sur différents sites, LCL possède une position unique en Belgique. Notre site anversois couvre les provinces du Limbourg et d’Anvers ; depuis Diegem, nous desservons le Brabant flamand et Bruxelles, notre centre de données à Huizingen couvre une partie de la Wallonie et celui d’Alost les provinces de Flandre orientale et occidentale.
Les clients privilégient un modèle de coût Opex à un modèle Capex
L'étude de marché montre également que les organisations souhaitent de plus en plus évoluer vers les modèles AAS, qu'il s'agisse d'IAAS, SAAS, PAAS ou autres. Concrètement, cela signifie un passage des Capex – un modèle d'investissement avec un investissement initial en capital – aux Opex : payer une redevance mensuelle fixe pour l'utilisation de certains services AAS, incluse dans les coûts opérationnels. Ce modèle offre une prévisibilité sur cinq à dix ans.
Cette tendance coïncide avec l'évolution vers des infrastructures hybrides : en partie sur place ou dans un centre de données externe ; En partie dans le cloud (public, le plus souvent). Les besoins en TIC sont difficiles à prédire et imposent des investissements conséquents. Investir à grands frais dans quelque chose qui doit être évolutif tout en étant difficilement prévisible ? Recruter pour gérer vos TIC, soit une activité qui n’appartient pas à votre cœur de métier ? Pas étonnant que ce choix n’aille pas de soi. Le cloud (public) suppose des frais supplémentaires au fur et à mesure que l’entreprise grandit. On peut alors investir son capital dans son propre métier. Souvent, cela s’accompagne d’un impact direct sur le résultat.
Avec une infrastructure hybride et des services AAS, en plus de l'évolutivité, une connectivité rapide et sécurisée est très importante. Une connectivité flexible aux différentes plateformes de cloud public est également cruciale. Enfin, la 5G est un préalable à bon nombre de ces tendances du marché ; espérons donc pouvoir disposer rapidement de réseaux adaptés…