Notre tout nouveau deuxième centre de données à Alost est achevé ! Il est le premier en Belgique à recevoir une double certification de l'Uptime Institute. LCL Brussels-West 2 a maintenant obtenu non seulement le certificat de conception de niveau III, mais aussi le certificat de niveau III pour les installations construites. Un véritable tour de force ! Nous, l'équipe du LCL, sommes extrêmement fiers d'y être parvenus ensemble. Nous aimerions donner la parole à certains de nos collaborateurs qui ont participé à l'aventure depuis ses débuts.
Notre tout nouveau deuxième centre de données à Alost est achevé ! Il est le premier en Belgique à recevoir une double certification de l'Uptime Institute. LCL Brussels-West 2 a maintenant obtenu non seulement le certificat de conception de niveau III, mais aussi le certificat de niveau III pour les installations construites. Un véritable tour de force ! Nous, l'équipe du LCL, sommes extrêmement fiers d'y être parvenus ensemble. Nous aimerions donner la parole à certains de nos collaborateurs qui ont participé à l'aventure depuis ses débuts
Sam Berckmans, IT Systems Manager, travaille chez LCL Data Centers depuis sept ans.
« Du fait de la crise sanitaire, l'Uptime Institute n'a pu envoyer personne sur place pendant la majeure partie de l'exécution des tests. Nous avons donc dû développer, tester et construire un système de surveillance (DCIM) au LCL Brussels-West 2 dans un délai très court. Nous avons mis ce système à la disposition de l'Uptime Institute pendant les tests de niveau III. Grâce à une quarantaine de caméras réparties sur l'ensemble du site, l'institut a pu surveiller à distance la situation du centre de données, tant en termes d'électricité que de refroidissement. Outre la mise en place des caméras, environ six personnes de notre équipe étaient en même temps nécessaires sur place. Ce dispositif et l'organisation de l'ensemble étaient uniques. Au total, les tests réels d'Uptime Institute ont duré trois jours et demi, ce qui a demandé beaucoup de préparation et d'efforts de la part de toute l'équipe de LCL. »
Floris Smits, Project Lead chez LCL Data Centers, est notre collègue depuis près de quatre ans.
« Pour avoir été présent lorsque le deuxième centre de données d'Alost a obtenu le certificat Tier III Design en 2019, je savais que ce processus de certification serait également un défi. L'Uptime Institute est extrêmement strict quand il s'agit de décerner un certificat de niveau III. Je m'en souviendrai toujours. L'entreprise va vraiment jusqu'au bout pour vérifier que tout fonctionne comme il se doit et comme prévu dans le plan certifié. »
« Tout ce processus de certification m'a aidé à prendre conscience que ce qui est difficile est aussi possible et qu'il ne faut pas partir du principe que « tout ira bien ». Nous devons continuer à viser la perfection. Et c'est quelque chose qui correspond tout à fait à la culture d'entreprise de LCL. »
Abdellah Mahlous, Operations Manager chez LCL Data Centers, n'est pas peu fier de son équipe :
« Toute notre équipe a travaillé dur. Malgré les contraintes de la pandémie, l'équipe de LCL et ses partenaires ont réussi à obtenir le très convoité certificat de construction de niveau III de l'Uptime Institute. Cela n'a été possible que parce que nous disposons, chez LCL, de collaborateurs qualifiés. Tous les membres de notre organisation peuvent être fiers d'y être parvenus ensemble. »
Laurens van Reijen, Managing Director de LCL, est particulièrement fier.
« L'Uptime Institute est LA référence de la certification de centres de données. Cette entreprise impose des conditions plus strictes que d'autres organismes. C'est également le développeur de la norme Tier. Nous sommes extrêmement fiers d'avoir obtenu la certification Tier III Constructed Facility , car environ 80 % des centres de données européens certifiés par l'Uptime Institute le sont uniquement pour la conception. Cela signifie que les clients de LCL Data Centers peuvent être certains que notre centre de données est construit comme il a été conçu. Avoir obtenu ces deux certificats nous rend très fiers. »
LCL Data Centers a investi quelque 15,5 millions d'euros dans son nouveau centre de données à Alost, LCL Brussels-West 2. Le taux de croissance annuel du secteur des centres de données est d'environ 10 %, et même de 20% en 2020. Le centre de données est à présent entièrement achevé, y compris la double certification. Cela signifie que le tout nouveau centre de données d'Alost, entièrement vide, est parfaitement prêt à accueillir de nouveaux clients.
Envie de venir l'admirer ? Prenez rendez-vous dès maintenant !