Alost, Anvers, Diegem, Gembloux et Huizingen, 29 novembre 2021 - L’entreprise LCL Data Centers a adhéré à l’initiative Science Based Targets (iSBT) afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses centres de données et ainsi lutter contre le réchauffement climatique. LCL s'est donc rallié à l'objectif le plus ambitieux de l’iSBT : la société de centres de données – tout comme 694 autres entreprises du monde entier - s'efforcera en effet de maintenir l’augmentation moyenne des températures mondiales en deçà de 1,5°C. LCL Data Centers devient ainsi la première entreprise belge de centres de données à prendre part à l’iSBT et la dixième entreprise belge à viser l'objectif précité.
Le spécialiste des centres de données LCL a toujours accordé une importance majeure à la durabilité et à l'environnement. C’est donc tout naturellement que LCL a conclu en janvier 2021 le Pacte des Centres de Données pour la Neutralité Climatique (PCDNC), une initiative volontaire des principaux fournisseurs d'infrastructures cloud et des gestionnaires de centres de données. L’objectif de cette initiative est d’accompagner l’intégralité des centres de données en Europe vers une neutralité carbone d'ici 2030, en soutien au « Green Deal » européen. Aujourd'hui, LCL vise un objectif supplémentaire avec la limitation du réchauffement climatique sous le seuil de 1,5°C dans le cadre de l’iSBT. Le centre de données a pour ce faire sollicité l’aide d'un bureau d'études spécialisé afin calculer les émissions de gaz à effet de serres provenant de ses centres de données. Et c’est ensemble qu’ils ont pu définir des objectifs clairs et réalisables.
LCL Data Centers devient donc la première entreprise belge de centres de données à adhérer à l’iSBT. Au niveau mondial, c’est un total de 2200 entreprises qui y sont actuellement enregistrées. LCL est par ailleurs la 10e entreprise belge à s’engager dans l’objectif le plus ambitieux de maintenir le réchauffement climatique sous le seuil des 1,5°C.
« Nous avons toujours considéré le développement durable comme primordial », explique Laurens van Reijen, directeur général de LCL, à propos de cette nouvelle étape. « Le développement durable concerne aussi bien le bien-être au travail – via la création d'un environnement sûr pour tous ceux qui travaillent ou qui se rendent chez LCL - que l'étude des moyens de travailler de manière plus durable dans tous les domaines possibles. Ces initiatives profitent également à nos clients étant donné qu’ils hébergent leurs serveurs et leurs infrastructures de télécommunications chez nous. Avec cette nouvelle étape ambitieuse, nous aidons donc également nos clients à travailler de manière plus durable. »
Rejoindre l'iSBT pour faire la différence
Les objectifs de l’initiative Science Based Targets sont établis sur une base scientifique et sont conformes à ce que la plus récente étude du climat juge fondamental pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris sur le climat - à savoir la limitation du réchauffement climatique bien en dessous de la barre des 2°C, voire de 1,5°C. Les petites, moyennes ou grandes entreprises, issues de différents secteurs, peuvent rejoindre l’iSBT et se fixer un objectif réalisable – toujours sur base scientifique - de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre.
Laurens van Reijen, directeur général de LCL : « De nombreuses grandes entreprises font appel à LCL pour héberger leurs serveurs. C’est un service qui est souvent externalisé car il s'agit d'une activité spécialisée qui demande beaucoup d'investissements. En tant que fournisseur de ce service, nous pouvons clairement contribuer à un avenir plus respectueux de l'environnement, tout en aidant nos clients à réduire leurs émissions de CO2 étant donné qu’il s’agit bien de la consommation de leurs serveurs. Nous avons délibérément choisi l'objectif le plus ambitieux car nous voulons faire la différence. »
Le Protocole des gaz à effet de serre
Afin de se fixer des objectifs réalisables, LCL Data Centers a fait appel aux services du bureau d’étude indépendant Encon. L'agence a aidé LCL à effectuer des calculs basés sur la norme de la chaîne de valeur du Protocole des gaz à effet de serre (Protocole des GES). Le but des calculs est de cartographier les émissions provenant de leurs centres de données. Le Protocole des GES (en anglais : GHG Protocol) examine trois champs d'application différents : les émissions directes (la consommation de diesel, l'utilisation de réfrigérants, etc.), les émissions indirectes (l’achat d’électricité par exemple) ainsi que les émissions indirectes qui concernent les activités en amont (le transport de l'équipe de nettoyage ou des biens achetés par exemple) et en aval (l'élimination des déchets par exemple).
« Initialement l’iSBT prévoit qu'un calcul pour les deux premiers champs d'application précités, afin de déterminer les émissions et les actions à prendre pour les réduire », explique Johan Overloop, responsable des installations chez LCL. « Nous avons demandé à notre bureau d'études de non seulement prendre en compte le troisième champ d'application, mais également de prévoir dès aujourd’hui des mesures à cet égard. De cette façon, nous sommes en mesure d’anticiper ce qu’il va se passer et nous pouvons immédiatement aller de l'avant », explique Johan Overloop.
Les défis pour LCL
Mieke Germonprez, responsable de qualité chez LCL : « Suite au calcul réalisé pour nos centres de données, il est apparu que LCL obtenait déjà un bon score. Nous achetons par exemple énormément d'énergie verte et nous produisons également notre propre énergie grâce à des panneaux solaires. Bien sûr, des améliorations sont encore possibles. Pour LCL, nous voyons cela principalement à plus long terme. Lorsque, par exemple, vous remplacez des installations existantes par de nouvelles technologies, vous réalisez des économies durables en termes de consommation d'énergie et donc d'émissions de CO2. Les investissements durables ne sont pas seulement intéressants pour notre situation économique actuelle : ils le sont tout autant pour notre avenir. C’est de cette manière que nous luttons contre le changement climatique et tenons compte des générations futures. »
Un rôle de pionnier dans le monde des centres de données en Belgique
« LCL confirme ainsi son rôle de pionnier dans le secteur. Nous voulons être un exemple pour les autres acteurs belges et européens du secteur des centres de données et nous réalisons de nombreux efforts pour y parvenir. Nous nous engageons en faveur de l'environnement en souscrivant à l'objectif le plus ambitieux de l’iSBT. Cela nous donne un objectif clair vers lequel nous allons travailler tous ensemble. Ce sera certainement un défi, mais cela nous permet de rester vifs et concentrés », conclut Laurens Van Reijen.
La norme de la chaîne de valeur du Protocole des GES : aperçu des différents types d'émissions