LCL Data Centers est certifié conforme au Code de conduite européen pour les centres de données, ce qui confirme son engagement en faveur d'une gestion efficace de l'énergie et d'une quête perpétuelle d'optimisation. Pour savoir ce qu'il en est en pratique, nous nous sommes entretenus avec Abdellah Mahlous, directeur des opérations chez LCL, à propos de l'impact concret de cette certification et de la suite des événements.

 

Qu'est-ce que ce EU Code of Conduct ?

Le Code de conduite européen pour les centres de données est une initiative de la Commission européenne destinée à amener le secteur vers plus de sobriété énergétique. S'il n'est pas de nature contraignante, il fournit des orientations concrètes pour consommer moins, sans retombées sur la continuité des activités.

« Chez LCL, nous avons des projets énergétiques évidents, tels que l'installation récente de nos trois éoliennes. Cependant, cette certification concerne principalement les détails opérationnels », nous explique Abdellah. « On parle ici d'optimisations parfois moins visibles qui ont pourtant leur importance pour l'efficacité de nos centres de données, des choses comme l'agencement des racks, l'étanchéité des allées froides et l'optimisation des flux d'air ».

Des petits ajustements pour de grands résultats

Cette certification a permis à LCL de porter un regard neuf sur ses processus habituels. « Cela été l'occasion de réfléchir à des questions que nous avons toujours jugées importantes, mais qui, avec le temps, étaient perçues comme une évidence », indique Abdellah. « Cela a été un exercice utile pour réévaluer les détails ».

L'un des résultats concrets de la certification est l'optimisation des listes de contrôle opérationnelles. « Nous avons perfectionné nos contrôles hebdomadaires, mensuels et trimestriels. L'audit a permis d’affûter nos processus de conformité, qui étaient déjà solides par ailleurs ».

L'union fait la force

La certification est le résultat d'un effort commun de l'ensemble des départements techniques de LCL. Il s'est d'abord agi, documentation à l'appui, de remplir des questionnaires de 106 questions par sous-site pour le cabinet d'audit indépendant Bureau Veritas ; des audits sur site ont suivi, et des entretiens avec les experts et ingénieurs de LCL ont été menés. « Le processus a été intensif. Tous nos collègues techniques ont été impliqués en contribuant aux questionnaires ou en répondant aux interviews pendant l'audit », explique Abdellah.

LCL reçoit un certificat de conformité au EU Code of Conduct
Le certificat de conformité de LCL au EU Code of Conduct

Nos clients, partenaires en développement durable

LCL estime important d'impliquer également les clients dans ces efforts. « Nous partageons notre expertise par le biais de courtes vidéos et d'articles, et fournissons chaque mois une astuce en matière de durabilité dans notre newsletter », raconte Abdellah. « Ainsi, nous allons bientôt augmenter la température dans nos allées froides et utiliser plus efficacement le système de free cooling. Toutefois, il est essentiel que les clients soient de la partie pour maximiser l'impact ; ils peuvent contribuer en maintenant leur équipement à jour et en optimisant l'agencement de leurs racks. C'est pour cela que nous faisons part de ces astuces et associons activement nos clients à notre démarche de durabilité ».

En ligne de mire : de la prise de conscience à l'action

« La certification est valable pour trois ans, mais nous ne resterons pas les bras croisés pour autant », souligne Abdellah. « Nous donnons suite aux commentaires reçus et continuons à affiner notre approche ». L'une des initiatives clés est la récupération de la chaleur. « Nous étudions la possibilité d'intégrer des systèmes de réutilisation de la chaleur résiduelle dans nos nouveaux bâtiments et recherchons activement des partenaires qui pourraient exploiter cette énergie », explique Abdellah. Nous avons également créé un poste d'Energy Coordinator au sein de notre département IT afin d'optimiser notre gestion de l'énergie. « Nous pourrons ainsi mieux contrôler nos ressources énergétiques, être plus efficaces et donner à nos clients des informations claires ».

« Le Code de conduite européen est volontaire et, à notre connaissance, LCL est le seul centre de données en Belgique à avoir décroché cette certification », explique Abdellah. « Nous nous réjouissons de cette reconnaissance et sommes motivés pour aller plus loin dans cette direction. »