LCL est fière d'annoncer le renouvellement de la certification ISO 27001 de chacun de ses sites pour les trois prochaines années. Cette certification de sécurité de l'information s'ajoute aux certifications ISO existantes de l'entreprise en matière de sécurité, de qualité et d'environnement. Avec ces certifications, LCL démontre son engagement à protéger les données de ses clients et à fournir des services de centres de données de qualité supérieure.
Les centres de données de Diegem, Alost, Anvers et Huizingen étaient déjà certifiés ISO 27001, et le site de Gembloux (LCL Wallonia One) a à son tour décroché la même certification. LCL Wallonia One était déjà certifié pour son système de gestion de la sécurité de l'information par un autre auditeur, mais désormais, les 5 sites font partie d'un même périmètre observé par un même auditeur externe, pour plus d'uniformité. Outre la norme ISO 27001, les cinq sites détenaient déjà trois autres certifications ISO l'année dernière : ISO 45001 pour le management de la santé et de la sécurité au travail, ISO 9001 pour le management de la qualité et ISO 14001 pour le management environnemental.
L'ISO 27001 est l'une des normes de sécurité de l'information les plus populaires au monde, et en particulier dans le secteur des centres de données, une référence essentielle pour les bonnes pratiques de sécurité.
Cette norme aide les organisations à sécuriser leurs actifs informationnels. Elle définit les exigences relatives au système de management de la sécurité de l'information (SMSI). Elle suit une approche systématique pour gérer les informations sensibles de sorte qu'elles restent sécurisées. La direction doit être en mesure de démontrer que l'organisation identifie, examine et gère les risques de sécurité de manière continue par l'application de contrôles appropriés (gestion des risques).
« Il est d'une grande importance car les exigences réglementaires augmentent le besoin pour les centres de données d'offrir une haute sécurité de leurs données. La norme ISO 27001 porte, entre autres, sur la sécurité logique, la sécurité physique et environnementale et les aspects de sécurité de la gestion de la continuité des activités. La sécurité physique comprend des éléments tels que le contrôle d'accès biométrique et la maintenance des équipements. Les 3 piliers sont importants : la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité. En outre, elle prouve l'existence de systèmes informatiques de haute qualité qui garantissent la confidentialité et la stabilité », déclare Mieke Germonprez, Quality Manager chez LCL.
La certification est valable pendant trois ans, mais nécessite toujours un audit annuel pour vérifier sa conformité avec un audit de surveillance. Toute l'entreprise a été impliquée dans l'obtention de la recertification ISO. La recertification ISO 27001 démontre que LCL a investi dans le personnel et la technologie pour protéger suffisamment les données qu'elle stocke. La re-certification est également précieuse pour l'approche de LCL en matière de durabilité. LCL continuera d'investir dans les certifications, car les technologies numériques ne cessent d'évoluer, et avec elles, l'importance de rester conforme et de garantir une sécurité des informations à la pointe dans les prochaines années.
En savoir plus sur les certifications de LCL ? Consultez nos certificats.