Personne n'a remarqué quoi que ce soit, et ce fut donc un succès retentissant. De quoi parlons-nous ? De la migration de l'alimentation sans interruption (ASI) de LCL à LCL Bruxelles-Ouest et LCL Bruxelles-Nord, bien sûr. « Nous nous développons en même temps que nos clients et une forte montée en capacité s'imposait ; une opération complexe, mais qui permet de garantir la redondance de nos systèmes tout en améliorant notre efficacité énergétique ».

« Le cercle de nos clients s'élargit et ces clients se développent de leur propre côté. Cette évolution positive imposait une forte augmentation de notre capacité à court terme, tant à LCL Bruxelles-Nord qu'à LCL Brussels-West », explique Steven Roelants, notre Facilities Project Manager qui a été chargé de la mise en service des nouveaux systèmes ASI au cours des derniers mois. « À LCL Brussels-West, nous doublons la capacité en passant à 2x250 kW pour l'alimentation A et l'alimentation B. À LCL Bruxelles-Nord, la capacité a augmenté d'un tiers pour atteindre 1 500 kW par alimentation et nous pouvons facilement la porter à 2 400 kW par alimentation. »

Investissement supplémentaire

Si les anciens systèmes ASI auraient suffi pour un certain temps, LCL a décidé d'investir et d'installer un tout nouveau système. Floris Smits, Project Department Manager : « Le plus simple aurait été de construire un système supplémentaire à côté de l'ASI de LCL Brussels-North, mais nous voulions faire mieux dans tous les domaines. Les clients sont maintenant connectés à un système redondant à la pointe de la technologie. De la sorte, nous nous épargnons certains ajustements ultérieurs et le nouvel équipement est plus efficient avec un rendement atteignant les 96%. »

 

UPS
UPS

Économie d’énergie

Cette gestion plus économique de l'énergie – un gain d'environ 4 % pour LCL Bruxelles-Ouest et 8 % pour LCL Brussels-North – se traduit par un PUE (indicateur d'efficacité énergétique) inférieur et contribue aux objectifs ESG de LCL.

Les batteries mises hors service chez LCL Bruxelles-Ouest ont été recyclées dans les règles de l'art par une entreprise spécialisée. Le même sort a été réservé à la partie la plus ancienne des batteries de LCL Brussels-North. « Les batteries les plus récentes de l'alimentation A sont passés à l'alimentation B, tandis que l'alimentation A a reçu un ensemble entièrement neuf de batteries redondantes », précise Steven Roelants.

Sans impact

Sans que les clients de LCL ne s'en aperçoivent, la nouvelle ASI perfectionnée de LCL a été mise en service à LCL Bruxelles-Ouest au début du mois de mars et à LCL Brussels-North à la fin du mois de mai. « Il a fallu beaucoup de planification en matière de logistique et de sécurité, trois semaines de travail préparatoire et quatre journées intensives de migration pour en arriver là. LCL a tenu les rênes de l'opération pour superviser continuellement les travaux et le fonctionnement du centre de données. L'opération relevait d'un travail de spécialistes et a été exécutée par nos fournisseurs de confiance habituels ».

Un tour de force

Le fait que les migrations chez LCL Bruxelles-Ouest et LCL Brussels-North se soient déroulées sans accroc ni impact sur les serveurs des clients n'est pas surprenant, mais ne va pas non plus de soi. Floris Smits : « L'électricité est la ligne de vie de nos centres de données et elle passe toujours par un système d'ASI qui assure une tension continue aux serveurs de nos clients. Nous filtrons toutes les ondulations du réseau. En cas de panne de l'alimentation externe, les batteries font tampon jusqu'à ce que les générateurs de secours prennent le relais et assurent la continuité. Remplacer une ASI est un tour de force, qui démontre par la même occasion que LCL veut évoluer de manière responsable. En considérant les dispositifs fiables que nous venons de mettre en service, nous sommes à l'abri du besoin pour les 15 à 20 prochaines années ».

Travail d'équipe

Outre l'équipe de LCL, des fournisseurs et partenaires de confiance ont collaboré à la réussite de ces migrations. Bravo pour l'excellent travail et l'expertise à Bryon, PK Solutions, Socomec et P&L.

Bryon PK solutions P&I socomec
Partager sur: