La société de centres de données LCL reprend le centre de données d’ENGIE Solutions situé à Gembloux, via l’acquisition de Cofely Data Solutions SA. LCL Wallonia One, le nouveau nom du data center, devient ainsi le premier centre de données de LCL en Wallonie. Le parc solaire du même site qui fournit de l’énergie à celui-ci fait également partie de l’acquisition. Par ailleurs, l’ensemble des 4 membres du personnel du centre de données d’ENGIE Solutions est repris chez LCL. Avec cette opération, LCL élargit encore ses activités. Il s’agit concrètement du cinquième centre de données de LCL sur le marché belge et de sa deuxième acquisition. Elle fait suite à celle du centre de données d’Atos à Huizingen en avril 2020. Le montant de la présente acquisition n’est pas divulgué.
Le spécialiste en centres de données LCL reprend le centre de données d’ENGIE Solutions actif sur le marché belge. Il est situé à Gembloux en province de Namur. Il s’agit du premier centre de données de LCL en Wallonie. Ce centre de données est à la pointe de la technologie et jouit d’une excellente réputation. Il est en outre idéalement situé, et dispose de beaucoup d’espace disponible aux alentours pour de futurs élargissements.
« Chez LCL, nous nous concentrons fortement sur l’ouverture numérique du marché belge », déclare Laurens van Reijen, CEO de LCL. « Avec ce cinquième centre de données, nous étendons notre présence sur le marché belge. Gembloux est situé au cœur de l’économie wallonne. LCL Wallonia One offre donc d’excellentes possibilités de connexion pour les sites et les parcs d’affaires dans toute la Wallonie. Grâce à nos autres sites stratégiques localisés aux quatre coins de la périphérie de Bruxelles et d’Anvers, nous pouvons offrir à toute entreprise une proximité avec les autres régions de notre pays. »
Les quatre employés sous contrat fixe de Cofely Data Solutions rejoignent l’équipe de LCL. Ils restent rattachés à LCL Wallonia One, sous la direction de leur manager actuel Nicolas Coppée. L’infrastructure IT d’ENGIE est et restera implantée dans ce centre de données. Rien ne change pour les différents clients qui y sont hébergés.
« Nous accueillons très chaleureusement nos quatre nouveaux collègues; leur renfort sera utilement intégré », ajoute Laurens van Reijen. « LCL est toujours fortement axé sur les services et la qualité. Nous prévoyons non seulement de réaliser des synergies entre nos cinq centres de données mais aussi de mener des innovations. Notre équipe de désormais 37 employées, est spécialisée dans les services de centres de données. Il s’agit donc d’une opération triplement gagnante : pour les clients du centre de données, ENGIE Solutions et LCL», souligne Laurens van Reijen.
Sur le site de LCL Wallonia One, un parc solaire a également été bâti pour alimenter le centre de données. Il comprend environ 2 000 panneaux photovoltaïques, générant à peu près 1 MW d’électricité. De plus, le centre de données a un faible Power Usage Effectiveness (PUE) de 1,25. Il est en ligne avec l’orientation générale de LCL en matière de durabilité et d’efficacité énergétique en particulier. LCL s’engage à rendre tous ses centres de données neutres en CO2 d’ici 2030. L’entreprise de centres de données a créé au niveau européen le Pacte de Neutralité Climatique pour Centres de Données (« Climate Neutral Data Centre Pact » en anglais) avec 24 sociétés et 17 associations. Ce dernier s’inscrit dans le cadre du Green Deal européen.
Outre cette acquisition, LCL et ENGIE Solutions ont également conclu un accord de collaboration prévoyant la possibilité pour ENGIE Solutions de construire de nouveaux centres de données pour LCL. Il est également prévu qu’ENGIE Solutions puisse conseiller LCL en matière d’efficacité énergétique, compte tenu de son expertise dans ce type de projets.
LCL offre plusieurs années d’expérience et de savoir-faire en matière de centres de données et de colocation. L’entreprise dispose de cinq centres de données indépendants : Alost (LCL Brussels-West), Anvers (LCL Antwerp), Diegem (LCL Brussels-North), Huizingen (LCL Brussels-South) et Gembloux (LCL Wallonia One).
Grâce aux efforts de son équipe dynamique – la plus grande sur le marché des centres de données - et à l’excellence de son service, LCL s’est muée au fil du temps en une société qui offre ses services à des clients actifs dans de nombreux secteurs d’activité. Ses services sont utilisés autant par les multinationales que par les petites et moyennes entreprises, les autorités gouvernementales, les sociétés internet et les opérateurs télécom. Les clients ont le choix entre plus de 40 fournisseurs et le LCL Cloud Exchange pour une connectivité optimale.
L’entreprise est certifiée Tier III et conforme aux normes ISO 27001, ISO 45001 et ISO 9001. LCL opte aussi résolument pour la durabilité et est certifiée ISO 14001. En outre, LCL est également titulaire des rapports ISAE 3000 et ISAE 3402 de type II et PCI DSS Compliant by PCI Security Standards. Pour plus d’informations : LCL
ENGIE Solutions, leader en matière d’installations et de services multitechniques, accompagne les villes, les industries, et les entreprises du secteur tertiaire dans leur transformation vers un monde neutre en carbone. Avec des solutions clés en main et sur mesure, ENGIE Solutions offre à ses clients un service global qui va au-delà de l’énergie et des solutions permettant à ses clients de répondre aux défis de la transition énergétique. Ses 9600 experts sont à l’œuvre partout en Belgique. Basés sur plus de 56 sites proches du client, ils sont actifs dans dans des domaines très variés, de la conception à l’exploitation d’infrastructures et de services, en passant par le financement, l’installation et la maintenance. ENGIE Solutions fait partie d’ENGIE, une référence mondiale pour les énergies bas carbone et les services énergétiques, dont l’ambition est de devenir le leader de la transition vers la neutralité carbone. ENGIE Solutions a réalisé un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en Belgique en 2020. Pour plus d’informations: Engie