Les perspectives pour 2024 s'étaient ouvertes sur cette question : « Le fantastique cru 2023 sera-t-il suivi d'une année 2024 tout aussi impressionnante pour LCL Data Centers ? » Une question qui avait tout d'une mise au défi ! Un peu moins de 12 mois plus tard, je peux maintenant dire avec assurance que nous avons surpassé nos attentes pour cette année, et réalisé d'immenses progrès dans de nombreux domaines. De l'auto-congratulation ? Non, car les enquêtes et les récompenses remportées montrent que nos réalisations n'ont pas échappé aux yeux du monde extérieur. Je tiens donc à remercier chaleureusement l'ensemble du personnel de LCL, car ce succès n'allait pas de soi.
Il est en théorie difficile de rendre encore plus satisfaits des clients qui le sont déjà, et pourtant nous y sommes parvenus ; pour une entreprise qui ne jure que par la customer intimacy, c'est particulièrement encourageant. Le lancement de notre nouveau portail LCL Service Hub a ainsi marqué une nette amélioration de l'expérience client. Ajoutez à cela la qualité constante de nos services, nos initiatives ambitieuses sur le plan du développement durable et le contact personnel avec nos clients : notre « net promoter score » (qui exprime la satisfaction et la fidélité des clients) est passé de 73 à 78.
Vlerick a confirmé cette performance avec son enquête bisannuelle sur l'évolution de notre customer intimacy, dont il ressort aussi que nous avons fait d'énormes progrès au cours des deux dernières années dans la mise en œuvre de notre stratégie, de notre carte de stratégie et de notre balanced score card. C’est formidable, principalement parce que cela montre que notre stratégie n'est pas restée lettre morte, mais qu'au contraire elle s'est bel et bien concrétisée dans tout ce que nous faisons chez LCL. Cela prouve que nos valeurs sont inscrites dans l'ADN de tous les collaborateurs.
Sans verser dans la nostalgie : il est incroyablement gratifiant de jeter un bref coup d'œil en arrière, surtout en cette année synonyme de réussite, pour voir où en était LCL il y a plus de 20 ans. Il faut dire que tout a commencé dans un certain amateurisme. Année après année, étape après étape, nous avons gagné en professionnalisme. Et cela, même si nous faisions alors face à un futur incertain et ne savions pas comment évoluerait notre secteur. Nous récoltons aujourd'hui les fruits de nos efforts, et cette récolte vient après une longue période de semailles. En quelque sorte, nous avons lentement mais sûrement forgé notre activité et cherché, construit puis renforcé notre valeur ajoutée. Bien sûr, il a fallu pour cela l'intervention de nombreuses personnes passionnées.
Nous n'avons cessé de persévérer dans notre développement au cours de la dernière décennie, introduisant à chaque fois quelque chose de nouveau dans nos centres de données. Cette année est également une première, puisque nous menons de front deux mégaprojets de construction. À Alost, nous nous apprêtons à doubler notre capacité. À Diegem, nous avons construit un bâtiment de cinq étages qui sera investi progressivement, à mesure que nous élargissons notre clientèle. Grâce à ces investissements massifs, nous traçons notre avenir en construisant un centre de données suffisamment grand pour être à l'épreuve du temps (soit de notre croissance) au cours des dix prochaines années.
Dans l'intervalle, nous améliorons ce que nous avons déjà : Cela est indispensable pour satisfaire nos clients, mais aussi pour assumer notre responsabilité de pionnier en matière de développement durable. Nous adaptons donc nos installations pour améliorer nos performances (mesurées d'après notre PUE, power usage effectiveness). L'objectif final est de réduire encore nos émissions de CO2 pour nous conformer à l'Accord de Paris (COP21, 2015), et nous rapprocher encore plus du 'zéro émissions nettes' par la suite. Une partie de cet exercice comprend la poursuite de la conversion de nos générateurs existants au carburant non fossile HVO100 et l'installation d'un nouvel extincteur employant des gaz écologiques sans CO2, au cas où ils devraient être utilisés (ou se déclencher par erreur).
Le passage au HVO100 illustre parfaitement la manière dont LCL met en pratique le développement durable : ce qui était initialement prévu pour l'équipe de projet a ensuite été repris par l'équipe chargée des infrastructures critiques. Au lieu de réfléchir en vase clos, notre groupe de travail sur le développement durable cherche à travailler de manière transversale et interdisciplinaire. Ce brassage entre départements a aussi un nom : le boundary spanning. Ce qui est encore mieux, c'est l'avantage supplémentaire de l'implication de tous dans notre parcours vers plus de durabilité au sein de LCL. Nous nous sommes mis en mouvement ensemble.
Il s'agit de faire passer l'idée durabilité à une action concrète. Notre ambition a toujours été d'être un leader dans ce domaine pour notre secteur. Cela dit, la manière dont nous communiquons sur nos efforts est également source de valeur ajoutée. Cette année, nous nous sommes illustrés en tant que lauréat du Belfius ESG Ambition Award 2024, du Belgian Award for the Best Sustainability Report, dans la catégorie « Autres organisations » et en tant qu'entreprise ICT la plus durable de l'année (DataNews). Nous avons été nominés pour l'IT Person of the Year (Computable Awards), pour le prix d'Ambassadeur Climat 2024 du miK (point d'information pour les PME en matière d'environnement en Brabant flamand) et pour le rapport de durabilité 2024 le plus original et le plus créatif (Institut des Réviseurs d'Entreprises, IRE). Une belle forme de reconnaissance, mais encore une fois : ce sont nos efforts concrets dans ce domaine qui nous permettent de collectionner ces récompenses bien méritées, ainsi que de montrer au monde extérieur que LCL est sur la bonne voie.
Entre-temps, notre parcours vers la durabilité se poursuit – il s'agit après tout d'un objectif à long terme. Nous faisons actuellement le tour de nos fournisseurs afin de voir où ils en sont de leur côté, de discuter de leurs efforts en matière de développement durable et de les garder à bord tout au long de notre parcours. L'idéal est qu'ils y prennent goût à leur tour, afin de devenir eux aussi des leaders en matière de durabilité.
La proximité avec nos clients, tout comme le développement durable, est un atout faisant partie intégrante de nos ambitions internationales. Nous avons déjà d'excellentes références du côté de notre clientèle internationale, mais avons également la volonté de nous développer davantage. Nous nous positionnons comme la porte d'entrée de l'Europe, comme le meilleur choix pour l'IA et les autres (nouveaux) acteurs. Nos centres de données sont prêts pour ces plans de croissance grâce à leur développement modulaire, qui nous permet de répondre de manière flexible et de fournir des solutions aux besoins d'acteurs dotés de grands modèles de langage (LLM) tels que ChatGPT, Claude, Gemini... et d'autres innovations.
2024 a également été la première année au cours de laquelle nous avons pu compter sur l'apport et le regard critique d'un conseil d'administration très diversifié. Chacun de ses membres a sa propre spécialité à mettre en avant, une complémentarité d'une grande valeur ajoutée. Nous avons notamment mené un exercice de gestion des risques pour l'entreprise. Un autre enrichissement réside dans le fait que le conseil d'administration n'est pas exclusivement axé sur les résultats financiers et les intérêts des actionnaires, mais qu'il pense à toutes les parties prenantes.
Enfin, ce qui a également donné de l'élan à LCL (et ce très concrètement au Sportkot de Louvain), c'est sa collaboration avec les frères Borlée. Nous avons conclu une excellente collaboration à l'approche des Jeux olympiques de Paris, en constatant qu'il existe de nombreuses similitudes entre les athlètes et LCL : non seulement nous partageons les mêmes valeurs, mais savons également que seuls l'effort et la détermination mènent au succès.