La VUB doit la hausse du besoin de connectivité à l’explosion
des volumes de données dans la recherche et l’enseignement
Alost, Anvers, Diegem, le 12 décembre 2019 – L’entreprise de centres de données LCL accueille la Vrije Universiteit Brussel (VUB) comme nouveau client à Diegem. En collaboration avec son partenaire pour la connectivité Belnet, la VUB a choisi LCL pour répondre au besoin de connectivité en constante augmentation. Les volumes de données dans le cadre de la recherche, en particulier, connaissent une croissance exponentielle, mais en élargissant sa connectivité, la VUB répond également aux besoins IT quotidiens en hausse de ses nombreux étudiants et membres du personnel.
La Vrije Universiteit Brussel (VUB) compte désormais sur un centre de données de LCL pour améliorer et élargir sa connectivité. L’université voulait agrandir sa connectivité disponible et était à la recherche d’une connexion redondante et stable. La VUB investit actuellement dans les adaptations informatiques nécessaires dues à ce besoin croissant de connectivité, qui ne fera probablement qu’augmenter dans le futur.
La VUB confrontée à deux tendances
Plus concrètement, la VUB doit relever deux défis. « D’une part, les volumes de données sont en train d’exploser », affirme Xavier Van Moen, Chief Information Officer de la VUB. « Les activités de recherche, en particulier, génèrent de plus en plus de données qui sont conservées plus longtemps et davantage mises à la disposition d’autres utilisateurs. Par ailleurs, l’enseignement à distance, pour lequel les applications multimédias sont de plus en plus fréquemment utilisées, devient une réalité. Nos connexions réseau doivent donc suivre en termes de performance afin de supporter ces importants volumes de données. »
« D’autre part, la VUB connaît actuellement une croissance rapide », ajoute Xavier Van Moen. « Nous sommes l’un des acteurs à la plus forte croissance dans le paysage flamand de l’enseignement. Les inscriptions ont encore augmenté de 15 % cette année. Nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir une connectivité qui n’est pas en mesure de supporter cette croissance. De plus, à l’université, les étudiants se voient imposer très peu de limites en matière de connectivité. » La VUB opte pour une connexion de 100 gigabytes afin de continuer à répondre aux besoins de ses chercheurs, étudiants et membres du personnel. L’université devient ainsi un chef de file dans son domaine en Belgique.
LCL fait passer les besoins des clients avant l’aspect commercial
La VUB a choisi LCL comme centre de données pour diverses raisons. L’approche de LCL et sa relation avec les clients ont été des éléments décisifs. « La VUB n’est ni petite ni immense, et il en va de même pour LCL », souligne Xavier Van Moen. « LCL est suffisamment grand pour être un acteur digne de confiance. Il s’agit d’un centre de données stable, performant et respectueux de l’environnement. Mais sa taille est aussi suffisamment restreinte pour préserver une relation personnelle avec le client. LCL ne traite pas ses clients comme le ferait un centre de données gigantesque et impersonnel. »
D’après la VUB, la communication entre les deux organisations se déroule très bien. L’université a très vite compris que LCL se focalisait avant tout sur la recherche d’une solution pour répondre au défi de connectivité. L’aspect commercial et contractuel est relégué au second plan. L’université apprécie beaucoup cette attitude.
Belnet, soutien informatique précieux de la VUB
La VUB collabore avec Belnet, qui est également présent chez LCL à Diegem. En ayant l’occasion de se connecter physiquement sur place à Belnet, l’université évite des coûts supplémentaires. Belnet est le réseau national belge de recherche et d’enseignement, qui fournit un accès internet à très haut débit à des publics cibles spécifiques comme l’enseignement supérieur, les centres de recherche et les services publics, tant fédéraux que régionaux. Belnet offre aussi certains services à valeur ajoutée spécifiques, tant en ce qui concerne Cloud, Identity, Mobility & Federation que Trust & Security. Il est par ailleurs le fondateur de la plateforme BNIX. Il s’agit de la plateforme internet sur laquelle les opérateurs internet, les fournisseurs de contenu, les hébergeurs et les grandes entreprises peuvent échanger du trafic IP à grande vitesse en Belgique. Seize organismes publics et établissements d’enseignement sont connectés à Belnet via LCL Diegem.
Belnet a également de bonnes raisons de collaborer avec LCL. En 2012, Belnet cherchait un centre de données partenaire et, en tant que service public, a élaboré un cahier des charges pour choisir une entreprise de centres de données adéquate. C’est LCL qui a proposé le meilleur rapport qualité/prix. Belnet a évalué cette qualité en s’appuyant sur des critères rigoureux, notamment en lien avec le nombre d’opérateurs présents, la continuité, la sécurité et les certifications obtenues.
« Lorsque nous avons dû choisir un centre de données en 2012, LCL s’est démarqué sur le plan de la sécurité », affirme Dirk Haex, Directeur technique de Belnet. « Le centre de données était par exemple déjà certifié Tier III à l’époque, ce qui prouve qu’il est digne de confiance. Depuis lors, LCL a obtenu d’autres certifications, ce qui n’a fait que renforcer notre confiance. Comme nos clients génèrent et échangent beaucoup de données privées, confidentielles ou dans le cadre de la recherche, la sécurité est primordiale pour notre organisation. De plus, LCL est resté très flexible malgré sa croissance, ce qui nous permet de réagir rapidement en cas de besoin. Pour finir, les contacts avec le personnel de LCL sont très constructifs. »