Les entreprises externalisent de plus en plus certaines activités spécialisées : comptabilité, paie, nettoyage ou encore sécurité. Un choix principalement motivé par les économies en temps, en argent et en personnel qu'il apporte, mais aussi par manque d'expertise en interne ; le respect de la réglementation et l'obtention de la certification adéquate peuvent aussi poser problème. Il en va de même pour la gestion de votre centre de données maison : des facteurs externes peuvent vous amener (ou même vous contraindre) à l'externaliser.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une entreprise peut n'avoir d'autre choix. En pareil cas, la contrainte est toujours de nature financière ou opérationnelle : la situation externe rend trop élevés les coûts de gestion du centre de données interne, ou il n'y a tout simplement pas d'autre solution et un centre de données externe devient le choix le plus logique.
Dans notre précédent blog {lien blog}, nous décrivions les raisons de déménager un centre de données. Le déménagement de votre entreprise, et donc du centre de données, peut notamment imposer son externalisation, par exemple faute d'espace dans les nouveaux locaux ou parce que les coûts de réinstallation sont trop élevés.
La gestion de votre propre centre de données exige des compétences spécifiques de la part du personnel. Il s'agit principalement d'ingénieurs qui doivent avoir des connaissances, par exemple, en électricité, en refroidissement et en continuité des activités. Outre le fait que ces profils sont rares, leur déploiement dans d'autres branches de l'organisation est difficile. Ainsi, lorsque les collaborateurs atteignent l'âge de la retraite et que, pour ces mêmes raisons, vous ne parvenez pas à recruter de nouveaux spécialistes, l'externalisation du centre de données (où toutes ces compétences sont présentes) est un choix logique.
Lorsque des entreprises regroupent leurs activités, par fusion ou acquisition, beaucoup se retrouvent avec deux ou plusieurs (petits) centres de données. Leurs données conjointes ne rentrent pas dans ces centres de données, ce qui pose la question : où consolider ? Il est important de fusionner l'infrastructure le plus tôt possible ; devoir travailler entre deux mondes informatiques n'est intéressant pour aucune entreprise. Un centre de données externe offre souvent la solution dans ce cas. Notre précédent blog s'attarde sur la question.
Des facteurs externes peuvent imposer aux entreprises une modernisation tambour battant pour répondre à la hausse de la demande. Des thèmes tels que l'évolutivité, la sécurité et l'expérience utilisateur de bout en bout sont à l'ordre du jour. Cette modernisation de l'infrastructure informatique requiert beaucoup de connaissances et un investissement élevé. Si l'entreprise en vient à pâtir d'un environnement informatique obsolète, il est souvent temps de revoir l'ensemble du centre de données.
L'année écoulée a montré que la capacité à monter rapidement en charge peut déterminer le sort d'une entreprise. Avec la fermeture des magasins et le travail à domicile comme nouvelle norme, les entreprises doivent se réinventer. La pression sur les systèmes informatiques et la croissance des données augmentent à toute vitesse ; il est indispensable de pouvoir monter en charge rapidement. La plupart des centres de données internes ne répondent pas à ce besoin, tandis qu'un centre de données externe est justement « étudié pour ».
La législation et la réglementation rendent parfois tout simplement impossible aux entreprises de travailler avec leur propre centre de données. C'est le cas des institutions financières et des hôpitaux, qui sont tenus de stocker leurs données en plusieurs endroits avec une distance minimale données entre les sites. La législation et la réglementation visent entre autres à ce que la continuité des activités et le respect de la vie privée soient garantis. Puisque le centre de données n'est pas le cœur de métier de la plupart des entreprises, celles-ci ne suivent donc pas de près l'évolution des règles en la matière et peuvent très bien sortir des clous au bout d'un temps.
Le Green Deal européen dispose que l'Europe doit devenir neutre sur le plan climatique d'ici à 2050. Cela nécessite de nombreux ajustements aux pratiques actuelles et des investissements substantiels dans les systèmes informatiques, des investissements que les centres de données externes réalisent d'ores et déjà à l'heure actuelle. En externalisant leur centre de données, les entreprises se passent de ces investissements pour elles-mêmes. Ainsi, dans le cadre du Green Deal européen, 25 fournisseurs de services cloud et centres de données ont conclu le Pacte des Centres de Données pour la Neutralité Climatique (PCDNC). LCL Data Centers fait partie des signataires. Ce pacte a été adopté selon une initiative d’autorégulation, en collaboration avec la Commission Européenne. Il soutient à la fois le Green Deal européen, dont l’objectif est que l’Europe soit le premier continent au monde à atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2050, ainsi que la Stratégie européenne en matière de données. Cette dernière vise à atteindre en 2030 la neutralité climatique des centres de données dans l’UE.
Les consommateurs sont de plus en plus exigeants envers les entreprises sur le plan de l'expérience client. Ces entreprises concluent à leur tour des accords de niveau de service tout aussi durs avec leurs propres fournisseurs, qui doivent être en mesure de démontrer qu'ils peuvent répondre à la demande 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. C'est le cas des boutiques en ligne, qui veulent que les transporteurs garantissent une livraison dans les 10 heures. Cela exige beaucoup de l'infrastructure de part et d'autre. La connectivité est capitale, le moindre temps mort peut être coûteux, et cela impose de moderniser des infrastructures souvent inadéquates.
Ces raisons prises en elles-mêmes peuvent ne pas imposer immédiatement d'externaliser un centre de données ; le plus souvent, plusieurs facteurs externes se conjuguent pour forcer la décision. Lorsque les entreprises constatent que, pour de multiples raisons, leur centre de données actuel ne répond plus aux besoins, que les problèmes s'accumulent et qu'elles commencent à prendre du retard sur la concurrence, il y a péril en la demeure. C'est la fameuse goutte d'eau qui fait déborder le vase. C'est le moment de commencer à penser à l'avenir, en se posant des questions comme celles-ci : Mon propre centre de données est-il toujours aux normes ? Puis-je continuer à répondre à la demande de mes clients ? Quelle est la raison d'être de mon centre de données ?
Les avantages de l'externalisation « forcée » d'une infrastructure informatique sont infinis. Plus besoin pour les entreprises de se soucier de certification, d'évolutivité, de recrutement et de connectivité (à un câble près). En outre, le déploiement de nouvelles technologies comme la mobilité intelligente, l'IOT, les centres de données Edge et l'interconnectivité est d'un coup facilité en faisant appel à un centre de données externe.
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