GIG Tech, fournisseur belge de cloud as a service, a choisi le centre de données LCL à Diegem comme pivot pour le déploiement de son offre Whitesky en Europe. Avec Whitesky, GIG Tech propose la première solution européenne de cloud computing générique pour les intégrateurs, les télécoms et les prestataires de services.

Jeroen Van Langenhove, Managing Director Whitesky België

GIG Tech, fournisseur belge de cloud as a service, a choisi le centre de données LCL à Diegem comme pivot pour le déploiement de son offre Whitesky en Europe. Avec Whitesky, GIG Tech propose la première solution européenne de cloud computing générique pour les intégrateurs, les télécoms et les prestataires de services.

Whitesky, marque de GIG Tech, embarque des clients en Belgique et aux Pays-Bas depuis début janvier et vise à terme à être active dans toute l'Europe. Cette solution cloud générique s’adresse aux intégrateurs, aux télécoms et aux prestataires de services. La formule Whitesky leur permet de rendre public leur environnement cloud sous leur propre nom et de l’organiser à leur guise.

Elle est en outre très simple et rapide à installer et gérer, sans grand investissement en amont ; elle ne nécessite pas non plus l’intervention d’une armée d’informaticiens pour en assurer le fonctionnement. Whitesky utilisant la pile logicielle de GIG Tech, le client garde le libre choix de son fournisseur. Suivant le principe « pay-as-you-go », il ne paie en outre que les services qu’il utilise réellement.

 

LCL, pivot de la stratégie européenne en matière de centres de données

GIG Tech héberge Whitesky dans les centres de données européens existants, en se fondant sur la combinaison de grands centres de données (hyperéchelle) et de petits centres de données en périphérie. Le centre de données de LCL à Diegem est le pivot de sa stratégie, car il correspond à ce que GIG Tech elle-même veut offrir à ses clients. Avec Whitesky, les intégrateurs, les prestataires de services et les opérateurs de télécommunications ont aussi l’assurance que leurs données sont stockées localement. Les clients choisissent eux-mêmes l'un des emplacements et ont un contrôle total sur leurs propres données.

La neutralité du réseau et la vaste offre de connectivité de LCL ont formé un premier facteur convaincant, suivi de son partenariat avec Equinix Fabric. À travers celui-ci, les entreprises peuvent choisir librement et adapter facilement leurs fournisseurs de cloud public en temps réel dans le centre de données de LCL, par le biais d’un portail. Cette latitude leur apporte la flexibilité voulue, ce qu’ils apprécient. Il est clairement avantageux que les clients de Whitesky n'aient pas à passer à l'étranger pour une connexion directe à des fournisseurs tels qu’AWS ou Azure. Les références de LCL sur le plan de l’uptime et les garanties comprises dans les SLA ont aussi joué un grand rôle.

« Nous avons été réellement convaincus par l'offre de LCL », explique Jeroen Van Langenhove, directeur général de Whitesky. « LCL est aussi un acteur très proactif ; ils ont pris le temps de comprendre nos activités et de nous aider à aller de l'avant. LCL peut aussi intervenir en sauvegarde pour les données situées dans un autre centre de données européen. Nous pouvons évoluer rapidement chez LCL, et c'est important pour notre entreprise ».

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