La gestion des câbles dans un centre de données n'est pas un détail. Au contraire, l'efficacité, une structure adéquate et l'accessibilité sont essentielles. Comment assurer une gestion des câbles bien organisée et pourquoi est-ce si important ? Découvrez-le dans cet article.
La gestion des câbles dans un centre de données consiste à organiser, étiqueter et documenter l’ensemble du câblage. Une gestion consciencieuse des câbles est l'un des aspects les plus importants de la conception d'un centre de données. Voici pourquoi :
Une bonne gestion des composants du câblage et des ports dans un centre de données améliorera donc considérablement la continuité, l'efficacité et la productivité. Mais comment faire au juste pour mettre de l'ordre dans ce câblage ? Et quelle est la meilleure manière d’installer une baie ? Passons en revue les cinq points les plus importants :
Pour une gestion efficace des câbles, un bon référentiel et une bonne formation sont essentiels. Avant d'installer un équipement, commencez par établir un plan clair et impliquez les membres de votre équipe. Ainsi, votre gestion des câbles ne pourra que s'améliorer et vous éviterez les frustrations lorsqu'il faudra déplacer à nouveau les équipements par la suite. Un conseil supplémentaire ? Incluez d’emblée dans votre référentiel tout projet d'expansion future.
Parfois le temps est compté. Pourrez-vous trouver tout de suite les bons câbles dans votre rack ? L'étiquetage des câbles est alors crucial, qu'il s'agisse d'un câble d'alimentation ou de données. Grâce à un étiquetage clair, vous savez parfaitement où va chaque câble. Chez LCL, nous pensons qu'un étiquetage précis est très important et nous le recommandons à tous nos clients. Les codes de couleur permettent également une identification visuelle rapide.
Les surplus de câble, ou en termes techniques : les « slacks » d'un câble, doivent être limités au minimum, car des câbles de plusieurs mètres de long dans une baie créent un « effet spaghetti » et sont sources de problèmes. La surlongueur ne doit jamais gêner les appareils et les endroits où l’on mène des opérations générales. Les petits excédents peuvent être dissimulés de manière pratique sur le côté d'une armoire, mais les excédents de deux mètres et plus sont à enrouler avec des guides câbles, afin de les séparer du reste de la zone de travail.
Câbles de brassage, câbles d'alimentation, fils, baies, commutateurs, panneaux, panneaux de brassage, … On ne peut jamais trop étiqueter, mais il faut alors un inventaire clair de toutes les informations de numérotation, de marquage et d'étiquetage. L'étiquette doit indiquer clairement à quoi l'extrémité du câble est connectée. De même, le nom du rack, le numéro de port et le numéro d'identification unique ne sont certainement pas des informations inutiles. Assurez-vous aussi que vos étiquettes physiques correspondent à toutes les données et à tous les détails de votre logiciel. En procédant de la sorte, vous vous donnerez les moyens d’assurer facilement une bonne gestion de l'infrastructure en temps réel.
La qualité de la gestion du câblage dans le centre de données joue également un rôle important. LCL utilise uniquement des marques premium dont le contrôle qualité est plus poussé. Cela garantit une pérennité optimale des installations et la fiabilité des circuits.
Chez LCL, votre entreprise bénéficie d'une connectivité optimale. Grâce à un câblage fiable, à l’installation rapide de connexions transversales entre les clients et à des salles d’inter-connexions pour les câbles, le temps de fonctionnement reste assuré. Notre certification TIA-942 Rated-3 Facilities octroyé par EPI, en est la meilleure preuve.
Vous avez encore des questions sur la gestion des câbles ? Les experts de LCL sont toujours là pour vous informer et vous conseiller. Qu'il s'agisse d'infrastructures nouvelles ou existantes, nous vous déchargeons de tous vos soucis en vous proposant une solution sur mesure. Cela garantit la sécurité et le bon ordre des câbles dans vos baies.
Cet article a été rédigé grâce à nos experts :
Katrin Ceulemans – Service Manager
Noah Peeters – Customer Officer