LCL Brussels-North a récemment renforcé sa capacité avec l'installation d'un nouveau générateur. Ce générateur de secours utilisera un carburant renouvelable, le HVO100, un substitut durable du diesel ; cela s'inscrit dans l'écologisation des générateurs de secours de LCL, un renouvellement précédemment annoncé. L'objectif final : que tous les générateurs des cinq centres de données fonctionnent au HVO100, solution pour laquelle LCL est la première entreprise belge de centres de données à opter. Ce projet est donc une nouvelle étape vers un avenir plus vert.
L'installation du nouveau générateur à LCL Brussels-North s'inscrit aussi dans un accroissement de notre capacité. La capacité nécessaire augmente chaque année sur l'ensemble de nos sites, à la faveur de l'arrivée de nouveaux clients ; rien que de très attendu pour une entreprise ambitieuse et en croissance comme LCL. Abdellah Mahlous, Operations Manager chez LCL, nous explique : « En fait, c'est un processus qui est continuellement suivi. Nous savons ce qu'il faut faire pour que tout fonctionne et pour garder à l'œil la marge qui nous reste. Dès que la capacité utilisée se rapproche des 80 %, des projets sont tout doucement mis en route pour qu'elle reste suffisante. C'est vrai pour les générateurs mais aussi pour l'ASI, les batteries, le refroidissement etc. Au cours du second semestre 2023, il est apparu que le moment était venu d'ajouter un quatrième générateur à Diegem ».
C'est ainsi que le choix s'est porté sur un générateur qui peut également tourner au HVO100, même si presque tous les nouveaux générateurs en sont capables en principe. Ce à quoi nous avons tenu en revanche, c'est recourir à ce carburant plus cher mais plus respectueux de l'environnement. « Nous tournerons au HVO100 aujourd’hui et à plus long terme, c'est un choix stratégique mais surtout environnemental. Le HVO100 n'est pas nouveau en soi, mais son utilisation est une nouveauté dans notre secteur. Aucun autre centre de données en Belgique ne fait cela, c'est donc quelque chose qui nous distingue actuellement. D'autres suivront peut-être, car c'est actuellement le seul moyen de rendre les générateurs diesel plus respectueux de l'environnement sans les remplacer », explique Abdellah.
Cette mise à niveau s'inscrit aussi dans la stratégie SBTi en vue de réduire nos émissions de CO2. Le passage aux huiles végétales et recyclées nous aidera à atteindre nos objectifs pour 2030. Ce générateur au HVO100 rejette 40 % de CO2 en moins. De nouvelles technologies viendront, mais pour l'heure aucun substitut valable n'existe pour les centres de données. Les générateurs de secours, qui servent uniquement en cas de coupure de courant et pour les tests mensuels, doivent assurer une autonomie d'au moins 48 heures, ce qui n'est pas possible actuellement avec les nouveaux développements.
Comme pour tout projet, il était important de bien préparer les choses et d'avoir une vue d'ensemble. Pour Daniel Fiorucci, Critical Infrastructure Expert et chef de file de ce projet, la difficulté résidait en partie dans la gestion de projet et le calendrier, en plus de certains aspects techniques. « Les projets de ce type sont toujours en peu comme un Lego dont toutes les pièces doivent s'emboîter parfaitement. Chaque action doit être validée quand il faut avec les différents intervenants. Et puis tout doit se passer sous tension, tout doit être en fonctionnement, de sorte que nous n'avons aucun droit à l'erreur. Pour cela, il faut une très bonne préparation et une très bonne analyse des risques, ce que nous faisons à chaque fois, de sorte que le puzzle s'assemble plus ou moins facilement ». En outre, le générateur a été placé sous une toiture végétalisée qu'il a fallu démolir et reconstruire avec le soin et l'attention nécessaires ; comme quoi un projet simple à première vue vire souvent au tour de force technique et organisationnel.
C'est pour cette raison qu'Abdellah trouve important que LCL dispose des moyens humains adéquats pour organiser ces projets : « Bien sûr, nous n'avons aucun problème à nous entourer de partenaires fiables, mais il est toujours bon de constater que nous ne sommes pas complètement dépendants d'eux, car nous disposons des connaissances nécessaires en interne. Ces projets sont importants pour LCL mais aussi pour nos clients : si nous fournissons un service durable, cela rejaillira sur eux, si bien que nous pouvons les servir non seulement aujourd'hui, mais aussi pour l'avenir. C'est cela le plus important. » L'écologisation des générateurs se poursuivra, non seulement parce que tous les nouveaux générateurs tourneront au HVO100, mais aussi parce que l'on étudiera comment les générateurs déjà installés peuvent être adaptés au HVO100.
Cliquez ici pour découvrir pourquoi LCL a opté pour HVO100.