LCL renforce son équipe avec l’arrivée de 2 nouveaux Business Developers

Alost, Anvers, Diegem, le 20 févier 2020 – LCL a embauché deux nouveaux collaborateurs en vue de renforcer son équipe Sales. Xavier Warnier et Marc Degrave débutent chez le spécialiste en centre de données comme Business Developers. 
 
Les deux nouveaux Business Developers, Xavier Warnier et Marc Degrave, rejoignent LCL. En tant que ‘Business Developer Public Sector & Health’, Marc Degrave se focalisera avant tout sur les smart cities, les hôpitaux, les universités, les administrations publiques et parastatales. Xavier Warnier prendra en charge les clients corporate.
 
Réfléchir ensemble à une solution globale
 
En tant que Business Developers chez LCL, Xavier Warnier et Marc Degrave s’épanouissent dans une fonction stimulante. “Chez LCL, il ne s’agit pas uniquement d’obtenir la signature d’un client”, déclare Xavier Warnier. “Nous nous asseyons ensemble autour de la table, examinons la nature des défis et voyons concrètement comment LCL peut apporter une solution. Ce processus a considérablement évolué ces dernières années. Cela fait bien longtemps que les centres de données ne vendent plus seulement de l’espace. Il s’agit principalement d’élaborer une solution complète pour le client, en l’accompagnant dans sa réflexion. Chez LCL, nous voulons apporter une valeur ajoutée grâce à notre écosystème de partenaires.” 
 
Notre mission en tant que Business Developer est d’informer les entreprises de l’éventail des possibilités dans notre centre de données et de leur expliquer comment elles peuvent les aider”, explique Marc Degrave. “On propose des solutions de connectivité, hybrides et de stockage interne ou externe. Grâce à notre approche neutre vis-à-vis des télécoms, nous pouvons créer des solutions de connectivité plus rentables pour notre clientèle. Les hôpitaux universitaires ainsi que les universités ont clairement assimilé le message. Ils recherchent de plus en plus souvent, ensemble, un partenaire externe pour leur environnement ICT. Ainsi, ils bénéficient d’un double avantage sur le prix. Grâce, d’une part, à des économies d’échelles réalisées en travaillant ensemble, et d’autre part, à de meilleurs tarifs télécoms qu’ils peuvent négocier avec l’aide d’un partenaire neutre vis-à-vis des télécoms tel que LCL.” 
 
Agir rapidement face à l’évolution permanente du monde des centres de données
 
Dans le secteur IT, le défi consiste avant tout à bien s’informer sur les nouvelles évolutions”, souligne Marc Degrave. “Même si LCL ne développe pas de nouvelles applications ou de nouveaux programmes, il faut connaître leur existence. Nous devons être capables de proposer des solutions de connectivité adaptées à chaque situation ou application.”  
 
Les tendances comme la digitalisation, l’Internet des objets et la réalité virtuelle, ont un impact majeur”, ajoute Xavier Warnier. “Le besoin de collecter des données en temps réel et de connectivité augmente constamment. En tant que centre de données, nous pouvons naturellement y répondre avec plus de flexibilité qu’une entreprise disposant de sa propre salle de serveurs ou d’un centre de données sur son site. LCL a opté pour une approche prospective sur ce plan.” 
 
La réactivité découle selon Marc Degrave de la manière de travailler chez LCL. “Nous travaillons avec des lignes de communication très courtes”, explique Marc Degrave. “Cela nous permet de réagir dès qu’il y a du mouvement, de répondre aux besoins du client et de venir avec de nouvelles solutions appropriées. Nous sommes très proches de nos clients, mais aussi de nos infrastructures, ce qui nous permet une meilleure flexibilité opérationnelle. Il n’est pas question ici de perdre un temps précieux à passer par toute une série de niveaux managériaux. Le pragmatisme constitue une des raisons principales pour lesquelles j’ai choisi de travailler chez LCL.
 
Le background professionnel de Xavier Warnier
 
Xavier Warnier a 14 ans d’expérience professionnelle derrière lui. Il a bâti sa carrière en commençant comme consultant dans l’industrie du software, e.a. chez Systemat. Il s’y est spécialisé en systèmes ERP et en applications. Durant trois ans, il a exercé des fonctions de management plus générales telle que Business Unit Manager dans le secteur de l’imprimerie. Il a désormais opté pour LCL. Travailler dans un tout autre domaine l’a intrigué mais convaincu.
 
Le monde du centre de données LCL est donc complètement nouveau pour Xavier Warnier. Depuis son arrivée, il se sent fortement soutenu grâce aux conseils reçus pendant sa période d’intégration. “Chaque mois, je reçois environ 4 à 5 formations, tant sur les produits que sur les aspects sécuritaires et techniques”, complète Xavier Warnier. “La communication est en outre excellente entre la direction et les employés. Chacun peut faire valoir sa contribution. Cela va dans les deux sens.
 
Durant ses loisirs, Xavier Warnier apprécie l’aventure. Passionné par les sports extrêmes tels que le windsurf, le kiteboard et le snowboard, Xavier est aussi amateur de voyages et de gastronomie. Le temps restant, il travaille en tant que bénévole à l’asbl ‘Fête un rêve’. Cette organisation réalise les rêves d’enfants gravement malades ou qui ont traversé des situations difficiles. 
 
Le parcours professionnel de Marc Degrave
 
Marc Degrave est Ingénieur Industriel Telecom. Sa carrière professionnelle s’axe essentiellement autour de deux thèmes : les ventes et l’IT. Dans la vente, il a surtout été actif pour de grands comptes, les institutions européennes, les SPF et le gouvernement dans son ensemble. Il a aussi vendu des produits IT tels que des ordinateurs portables, des serveurs, des switches et des routeurs. Il a travaillé pendant sept ans chez Tulip Computers : d’abord en tant qu’Account Manager, puis comme Sales Director, et enfin, en tant que Country Manager Belux. Marc Degrave a ensuite été actif durant 18 ans chez Computerland, principalement en tant qu’agent indépendant. 
 
Durant son temps libre, Marc Degrave s’occupe de choses bien différentes que de ventes et d’IT. Il aime en effet jouer au golf et promener son chien. Il est aussi un fervent amateur de blues et de jazz. Cette passion musicale est un héritage familial. Elle s’est encore renforcée lors de son séjour à Chicago.