Le système de classification Tier a été développé par l’Uptime Institute, la référence en matière de certification et de normes pour les centres de données. En fait, ce système classe un centre de données en se basant sur la disponibilité et la fiabilité des services qu’il fournit. La classification Tier répartit les centres de données sur quatre niveaux : Tier I (capacité de base), Tier II (les composants clés sont redondants ou multiples), Tier III (maintenance sans arrêt du système) et Tier IIII (protection contre les pannes). Le principe général de ces niveaux ? Plus le niveau est élevé, plus la disponibilité et la fiabilité du centre de données sont assurées.
Les centres de données LCL sont majoritairement classés Tier 3, ce qui signifie que nos services de centres de données offrent une disponibilité minimale de 99,98 %. Ce taux élevé est obtenu grâce à notre infrastructure redondante : tous nos systèmes sont dupliqués et équipés de systèmes de secours. Nos centres de données peuvent ainsi continuer de fonctionner à pleine capacité, même en cas de maintenance ou de coupure de courant. Vous avez donc la garantie que vos activités professionnelles ne seront pas interrompues. L’obtention de cette certification Tier 3 par IBM confirme notre engagement en matière de fiabilité et de qualité.
En novembre 2019, LCL Data Centers a obtenu la certification Tier III Design de l’Uptime Institute pour son deuxième centre de données à Alost, LCL Brussels-West 2. En août 2021, LCL Brussels-West 2 a même reçu le certificat Tier III Constructed Facility, confirmant que la construction du centre de données répond à toutes les normes et est conforme aux plans de conception certifiés. LCL Data Centers est alors devenue la première et unique entreprise belge à avoir obtenu les deux certificats de l’Uptime Institute.
Pour en savoir plus sur la certification Tier 3 par IBM et la certification Tier III par l’Uptime Institute, cliquez ici.