Le Pacte vert pour l’Europe dicte un certain nombre d’objectifs spécifiques, notamment réduire de moitié les émissions de carbone en UE d’ici 2030, limiter la dépendance du continent à l’égard des combustibles fossiles et préserver la biodiversité. Toutes ces étapes visent à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.
Pour atteindre tous ces objectifs, le plan du Green Deal comprend certaines mesures pour atténuer les effets du changement climatique, telles que le renforcement de la résilience de la société face aux phénomènes météorologiques extrêmes et la réduction des risques de catastrophes naturelles. Il inclut aussi des mesures économiques et sociales pour promouvoir la transition vers une économie durable.
Enfin, l’UE a également mis en place plusieurs outils financiers qui soutiennent le Pacte vert pour l’Europe, tels que le mécanisme pour une transition juste (MTJ), pour aider les travailleurs et les communautés qui dépendent des secteurs énergétiques et industriels traditionnels.
Pour en savoir plus sur le Green Deal en Europe, cliquez ici