Le passage rapide de la télévision au numérique et le boom du streaming en ligne à la faveur de la pandémie ont obligé les diffuseurs à trouver de nouvelles solutions. La transformation numérique de l'audiovisuel s'est énormément accélérée, et une solution cloud seule ne suffit pas. En outre, les diffuseurs devront investir dans un écosystème médiatique et dans une coopération accrue, y compris à l'international, afin d'exploiter au mieux les progrès techniques.
Le secteur de la diffusion a connu un changement massif en 2021. Contraintes en grande partie par les confinements, les entreprises ont soudainement dû aborder différemment la distribution de leur contenu. Les événements en direct tels que les Jeux olympiques ont pris une forme différente, entraînant un passage massif à l'OTT.
L'afflux de téléspectateurs simultanés a mis sous pression les flux de travail de streaming traditionnels. Pour réussir à fournir de la vidéo sans interruption aux utilisateurs finaux, tout ne pouvait pas être fait en local. De nombreuses organisations se sont donc tournées vers des flux de travail basés sur le cloud, car les services à la demande offrent de nombreux avantages tels que flexibilité, évolutivité et rentabilité.
Cette évolution a rendu possible la production à distance et a conduit à l'augmentation des moyens techniques de ce type, permettant de réaliser l'ensemble du processus, de la préproduction à la post-production. Des parties telles que le mixage audio, le montage des graphiques et le commentaire à distance ne sont donc plus réalisées sur place, mais à distance. Cela ne va pas sans poser de problèmes : la latence peut affecter la synchronisation des flux de données vidéo et audio et de métadonnées. Le degré de latence de bout en bout est donc extrêmement important car il est critique pour le contrôle à distance.
Mais ce n'est pas seulement le besoin de bande passante évolutive et flexible à l'échelle mondiale qui pousse de plus en plus de diffuseurs à opter pour le cloud, il y aussi de nouvelles technologies comme les NFT (non-fungible tokens). Les NFT sont des certificats de propriété numérique stockés sur la blockchain, à la manière d'une crypto-monnaie. Les NFT peuvent procurer aux entreprises de médias davantage de contrôle sur leur contenu. Elles peuvent également utiliser les NFT pour une interactivité multiplateforme avec leurs clients finaux.
Les entreprises de médias et de divertissement devront donc faire face non seulement à l'évolution du comportement de l'utilisateur final, mais aussi à de très importantes innovations techniques. Afin d'améliorer l'expérience de l'utilisateur final, elles devront automatiser de nombreux processus, les simplifier et les optimiser. Un simple passage au cloud ne suffira pas pour rester compétitif dans le secteur des médias au cours des prochaines années. Les médias devront collaborer davantage et nouer des partenariats, notamment en partageant des contenus ou en utilisant leurs services techniques respectifs.
Afin de répondre à ces nouveaux développements, les médias et les diffuseurs recherchent un centre de données innovant où tous les fournisseurs de ces développements sont réunis. On crée ainsi un écosystème où les transactions de données et de vidéos peuvent avoir lieu dans une même infrastructure, ce qui est plus efficace que de faire appel à différents interlocuteurs pour établir les connexions et activer ou désactiver les services. Créer un écosystème permet non seulement d'améliorer l'expérience de l'utilisateur final, mais aussi de réduire la latence.
LCL adhère à l'initiative MediaHub lancée à Bruxelles. Son objectif est de permettre aux fournisseurs d'installations médiatiques et organisations actives dans le domaine des médias et de la technologie des médias de collaborer de manière rentable au sein d'un centre de données efficace à grande échelle. L'initiative apporte ainsi une réponse aux différents défis d'un paysage médiatique dynamique et de plus en plus international.
LCL Data Centers est une entreprise leader dans le domaine des centres de données, qui va à la rencontre du besoin croissant de solutions modernes de cloud computing. Répartis dans toute la Belgique, ses cinq centres de données indépendants sont situés dans le cœur économique de l'Europe. Londres, Paris, Francfort, la Ruhr en Allemagne et les grandes villes néerlandaises sont à proximité, ce qui fait de LCL le fournisseur de centres de données le plus idéalement placé pour accueillir un pôle médiatique en position centrale. Les centres de données de LCL abritent déjà un certain nombre de grands diffuseurs et de réseaux de diffusion de contenu. En outre, ils donnent accès via Equinix Fabric à des spécialistes des réseaux, du contenu et du cloud dans le monde entier.
Si les possibilités de consommation et de diffusion des médias sont en constante évolution, le fond reste le même : atteindre les téléspectateurs et assurer la continuité. Le défi n'est donc pas de repérer l'évolution, mais d'agir à temps pour répondre en permanence aux nouvelles exigences d'un marché en mutation.
Voulez-vous savoir ce que LCL peut faire pour votre organisation de médias et de diffusion ? Contactez notre expert en diffusion de médias Robert van Beurden.