Le volume des données produites et échangées augmente à un rythme exponentiel. Selon la Commission européenne, les centres de données sur le territoire de l'UE sont responsables de 2,7 % de la demande en électricité de l'Union. À tendance inchangée, cette proportion atteindra pas moins de 3,2 % en 2030. C'est pourquoi l'objectif de la stratégie numérique du Pacte vert pour l'Europe est de parvenir à des centres de données neutres sur le plan climatique, hautement efficaces sur le plan énergétique et durables d'ici là. En quoi cela peut-il affecter votre choix entre construire et acheter un centre de données ?

Bien connaître les tenants et aboutissants financiers est souvent déterminant pour votre choix en matière d'infrastructure informatique. Mais il y a d'autres facteurs à prendre en compte. Un centre de données interne, par exemple, offre un contrôle total sur tous les aspects de votre infrastructure. Au demeurant, cela signifie aussi que votre entreprise doit progresser en permanence pour suivre l'évolution des besoins d'espace, d'énergie et de refroidissement. En 2020 est venu s'ajouter un nouveau défi à cette liste : Le Pacte vert pour l'Europe. Cette initiative aura des effets importants sur la construction et la maintenance des centres de données, ainsi que sur les investissements nécessaires.

Efficacité énergétique
Dès 2008, un groupe de parties prenantes a constaté la nécessité d'une transformation écologique du secteur des centres de données et a créé un code de conduite européen pour l'efficacité énergétique dans les centres de données. Cette initiative basée sur le volontariat vise à réduire l'impact des centres de données sur l'environnement, l'économie et l'approvisionnement en énergie. L'une des normes ambitieuses qu'elle fixe pour les entreprises prêtes à participer est que les centres de données doivent réduire leur indicateur d'efficacité énergétique (PUE). Cet indice renseigne sur l'efficacité énergétique de l'entreprise et se calcule en divisant la consommation totale d'énergie de votre centre de données par la consommation d'énergie des équipements informatiques comme les serveurs, les piles logicielles et le réseau. Plus le quotient obtenu est proche de 1, plus l'installation est efficace.

La plupart des petites et moyennes entreprises (PME) doivent se contenter d'un indice de 3. Ce chiffre est très élevé sachant que le code de conduite fixe au secteur des centres de données un PUE à 1,3. L'idée que les centres de données sont de grands consommateurs d'énergie est peut-être vraie, mais ces chiffres montrent qu'il en coûterait finalement beaucoup plus cher pour alimenter des serveurs individuels en interne. Après tout, plus le centre de données est grand, plus il peut fonctionner efficacement.

Au frais
L'activité la plus consommatrice des centres de données est le refroidissement : pour leur bon fonctionnement, les températures à l'intérieur doivent rester basses et stables. Chez LCL, nous y parvenons en ajoutant des couloirs froids à nos salles de serveurs, une pratique courante des centres de données du monde entier. Là où nous innovons, c'est dans notre gestion de la température. Nous procédions auparavant en extrayant l'air de nos salles de serveurs lorsqu'elles se réchauffaient et en injectant de l'air plus frais à sa place ; or, nos recherches ont montré qu'il est beaucoup plus efficace de maintenir une température constante à l'intérieur du couloir froid. La mise en œuvre de cette nouvelle solution de refroidissement a été un défi, surtout en environnement opérationnel, mais cette optimisation s'est révélée être une grande source d'économies d'énergie. Ajoutée à l'amélioration apportée en modifiant la vitesse des ventilateurs de notre système de refroidissement à l'extérieur (afin qu'ils n'aient pas à fonctionner à plein régime en permanence), elle nous a permis de réduire la consommation d'énergie de notre centre de données de 65 % ! Ces changements ont été sans incidence pour nos clients, mais ont décidément des effets positifs sur l'environnement.

Sur la bonne voie 
Nos actions afin de réduire notre consommation d'énergie ne datent pas d'hier. Nous soutenons le Code de conduite européen pour l'efficacité énergétique dans les centres de données depuis le début. C'est pourquoi nous tenons un compte détaillé de notre consommation d'énergie, fonctionnons à l'énergie 100 % verte, perfectionnons en permanence nos mesures de refroidissement et améliorons les nouveaux centres de données que nous construisons.

LCL a également été le premier centre de données en Belgique à décrocher la certification ISO 14001, norme internationale pour le management environnemental. Les exigences associées constituent des lignes directrices pour trouver la solution la plus écologique et la plus efficace sur le plan énergétique pour tout ce qui concerne votre entreprise : depuis le papier et les produits de nettoyage que vous utilisez jusqu'à la manière dont vous organisez vos flux de déchets, le transport et le refroidissement.

Un long chemin à parcourir
Animés par nos valeurs intrinsèques, nous avons déjà fait de grands pas du point de vue du Code de conduite européen pour l'efficacité énergétique dans les centres de données et de l'objectif de la stratégie numérique du Pacte vert pour l'Europe. Par cette réponse proactive à la transformation à venir, nous espérons éviter de devoir nous conformer après coup à des règles et réglementations officielles à caractère obligatoire. De par notre anticipation et moyennant l'ampleur de notre activité, nous sommes convaincus de pouvoir trouver des solutions pour atteindre l'objectif de la stratégie numérique visant à rendre les centres de données climatiquement neutres d'ici 2030 - même si nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir.

Vous êtes au début de ce voyage et devez décider de construire ou d'acheter votre infrastructure informatique ? Le fait de devoir satisfaire aux exigences du Pacte vert pourrait vous faire perdre du temps, de l'énergie et de l'argent et vous empêcher de vous concentrer sur vos activités principales. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les implications financières et autres du Pacte vert pour l'Europe pour votre centre de données et sur les alternatives.

 

Partager sur: