Cette année encore, LCL fait don des montants versés par les sponsors de son événement annuel de voile à une bonne cause : l'organisation de soins De Vijver à Deurne (Anvers) qui relève du Village n° 2 Reine Fabiola. De Vijver s'investit auprès de jeunes et d'adultes atteints d'autisme et d'autres handicaps mentaux et/ou physiques.
Ce parrainage s'inscrit dans le cadre de l'événement annuel organisée par LCL, la LCL North Sea Regatta, qui aura lieu le 23 juin 2022. Au-delà de l’aspect de détente et de réseautage, cette journée spéciale comprend une compétition de voile intense. Cette année, 22 équipages participent à la course, chacun offrant un certain montant de parrainage pour une bonne cause, cette année pour De Vijver.
Soutien aux adolescentes vulnérables
Avec le montant récolté, LCL contribue à fournir un soutien intensif et du logement à des adolescentes vulnérables, afin de favoriser leurs chances dans la société. Une initiative que LCL appuie pleinement. Les filles viennent de situations difficiles et sont souvent confrontées à des problèmes émotionnels, comportementaux et mentaux, comme l'autisme. En termes d'âge, elles se situent entre 15 et 23 ans. « Ces filles viennent à De Vijver parce qu'elles se sont retrouvées coincées dans le système de soins traditionnel. En collaboration avec l'agence "Opgroeien in Vlaanderen", nous pouvons leur offrir un lieu sûr où elles peuvent travailler à leur avenir », explique Annie-Marie Aldeweireldt, directrice générale du Village n° 2 Reine Fabiola et de l'organisation de soins De Vijver.
Un parcours à l'approche moderne. Annie-Marie Aldeweireldt : « Nous les responsabilisons en les laissant s'approprier un peu leur parcours. Le parcours est établi avec elles et elles le mènent à leur rythme, si bien qu'il ne sera pas trop intensif car certaines iront plus vite et d'autres plus lentement. En moyenne, un parcours dure entre huit et douze mois, mais nous fournirons davantage de soutien si nécessaire. Notre objectif est toujours un soutien maximal pour des adultes plus résilients. »
« Nous avons des conseillers qui sont spécifiquement familiarisés avec ces questions. Nous avons également un psychologue et un coordinateur d'équipe. L'accompagnement est assez intensif car nous croyons vraiment en une relation individuelle avec ces jeunes. Pour la plupart, cela commence par retrouver confiance en soi. Il est particulièrement important pour nous de créer une bonne base. »
Plus de chances pour chacune et chacun au sein de la société
Comme l'année dernière, LCL choisit comme œuvre caritative un projet social et local qui s'engage à accroître la résilience d'un groupe socialement défavorisé. Ce choix s'inscrit dans la stratégie ESG de LCL, avec cette fois l'accent sur l'aspect social. LCL juge important de contribuer à cette initiative, car elle croit fermement à la valeur de l'inclusivité : favoriser les chances de toutes et tous dans la société.
Le parrainage est très important pour De Vijver, et ce à plusieurs égards. Annie-Marie Aldeweireldt : « Cela nous rend visibles et nous apporte de la reconnaissance pour ce que nous faisons. Cela permet également de sensibiliser la société à ces questions. »
« En outre, pour une organisation privée comme la nôtre, tout parrainage est le bienvenu. Nous fournissons un accompagnement spécialisé, il s'agit donc d'un projet qui nécessite des ressources, mais c'est en même temps un défi que nous aimons relever. Il y a une forte demande en Flandre, et dans toute la Belgique d'ailleurs, car il s'agit de filles et d'adolescentes pour lesquelles toutes les possibilités ont déjà été épuisées », explique Annie-Marie Aldeweireldt.
Un environnement sûr et stimulant, c'est une place réelle dans la société
Le projet regroupe six studios dans un environnement sûr et stimulant. Les adolescentes vivent de manière autonome, mais peuvent également se retrouver dans un espace de vie chaleureux, une cuisine éducative et un atelier éducatif. Une attention particulière a également été accordée à une salle de bain orientée sur le bien-être, selon l'idée que prendre soin de soi et augmenter son estime de soi passe aussi par les détails.
Ces studios se trouvent dans une communauté résidentielle et jouxtent notamment trois unités de logement protégé. Annie-Marie Aldeweireldt : « Y habitent des résidents engagés qui assument une sorte de rôle d'exemple, facilitant le retour à la société. C'est dans le même esprit qu'un jardin commun a été aménagé. »
Le groupe auquel De Vijver appartient croit fermement en l'intégration de ses bâtiments dans le paysage urbain. En font partie différentes formes de logement à travers Deurne, allant du simple studio à des bâtiments spécialisés. « Notre principale mission est d'intégrer autant que possible les gens dans la société. En créant un environnement similaire à celui de la société, les filles apprennent à connaître et à gérer les événements quotidiens, ce qui leur permet d'occuper plus rapidement une place réelle dans la société », explique Annie-Marie Aldeweireldt.
De Vijver & Village n° 2 Reine Fabiola
De Vijver fait partie de l'organisation faîtière Village n° 2 Reine Fabiola, qui comprend également l'entreprise de travail adapté ACG. L'organisation est connue pour être un spécialiste du spectre autistique, de la douance normale aux personnes souffrant de handicaps mentaux et/ou physiques légers à sévères. Son travail met l'accent sur l'intégration sociale. Environ 700 personnes travaillent dans l'ensemble de l'organisation. De Vijver propose de l'accompagnement, des activités et des possibilités de logement, soutenant ainsi 613 personnes.
Vous souhaitez en savoir plus sur De Vijver ou parrainer le projet ?