La durabilité est une grande priorité pour LCL, mais nos clients ont aussi un rôle à jouer pour que leurs serveurs et applications fonctionnent de manière durable. Les prix de l'électricité étant en hausse, économiser est plus important que jamais et les entreprises doivent mettre en œuvre des stratégies durables en centre de données afin de maximiser leur efficacité énergétique. Nous vous proposons 8 conseils pour vous encourager à devenir plus économe en énergie.
Chaque entreprise a des applications auxquelles elle ne veut pas toucher. Les serveurs zombies sont des serveurs qui fonctionnent alors qu'ils n'ont nulle fonction réelle ni active ; pourtant, les entreprises ne veulent pas les arrêter par crainte d'affecter d'autres fonctions. La solution est simple : ces serveurs peuvent simplement exécuter leur logiciel dans un environnement virtuel dans le cloud. Les autres serveurs qui ne sont plus nécessaires, quant à eux, doivent être repérés de manière proactive et fermés. Le résultat peut être important : certaines entreprises ont réduit leur consommation d'énergie de plus d'un tiers en coupant leurs serveurs zombies.
Choisir le bon matériel dès le départ peut avoir une incidence importante sur une facture d'énergie. On voit volontiers trop grand parce qu'on veut armer son centre de données pour l'avenir. Or, la surcapacité matérielle fait que les systèmes électriques et de refroidissement sous-sollicités ont tendance à fonctionner moins efficacement, et une infrastructure électrique surdimensionnée peut faire augmenter les coûts énergétiques. Le mieux est de se doter d'un matériel suffisant pour répondre aux besoins attendus pour les trois à cinq prochaines années, tout au plus. En considérant que l'innovation technologique apportera forcément de nouveaux moyens de modérer la consommation à l'avenir, pensez surtout aux besoins actuels, en limitant la capacité excédentaire autant que faire se peut.
Les fonctions de gestion de l'énergie sont souvent désactivées parce que les entreprises craignent que les performances soient affectées. C'est pourtant une idée fausse très répandue, car les serveurs d'aujourd'hui ont souvent des capacités d'économie d'énergie très efficaces. Les processeurs de serveur peuvent réduire la consommation d'énergie lorsque des performances de pointe ne sont pas nécessaires pendant les périodes de faible utilisation. Les entreprises ont intérêt à utiliser ces fonctions de gestion de l'énergie, car elles permettent de réduire leur consommation sans compromettre la capacité de traitement.
Souvent, la température dans les centres de données est réglée à un niveau inutilement bas. Les salles de serveurs sont généralement maintenues à une température ambiante d'environ 22 °C, car autrefois le matériel fonctionnait mieux à cette température. Cela exige des températures de sortie des unités de climatisation de 15 °C, ce qui nécessite beaucoup d'énergie. Les entreprises agissent ainsi parce qu'elles craignent que des températures supérieures n'endommagent le matériel. Ce n'est pas le cas avec le nouveau matériel, qui peut souvent supporter jusqu'à 30°C. Il en va de même pour l'humidité : auparavant, la fourchette d'humidité pour le matériel se situait entre 45% et 55%. La plupart des nouveaux équipements ont une tolérance à l'humidité supérieure à ce qu'on pense souvent, parfois jusqu'à 80%. De nombreuses salles de serveurs peuvent économiser de l'énergie simplement en augmentant le thermostat.
Les entreprises devraient faire auditer leurs équipements informatiques pour vérifier leur consommation d'énergie et voir si elles peuvent faire des économies d'énergie. Un tel audit permet d'identifier les équipements informatiques susceptibles d'être plus efficaces sur le plan énergétique. Ainsi, de nombreuses entreprises pratiquait auparavant le stockage sur disque dur, un support énergivore, tandis que la mémoire flash est bien plus intéressante sur ce plan.
Une autre façon d'économiser l'énergie est de développer des logiciels efficaces. Une consommation d'énergie modérée est un aspect à prendre en compte quand on développe un nouveau logiciel. Avec des développeurs internes ou externes, penchez-vous sur l'efficacité énergétique réelle du logiciel que vous développez.
Nous savons qu'il est difficile de seulement supprimer des données, surtout s'il s'agit de fichiers volumineux et complexes. Mais conserver toutes les données impose également de disposer d'une grande capacité de stockage, ce qui coûte beaucoup d'énergie. Pour économiser de l'énergie, analysez les données dont vous n'avez plus besoin. Pourquoi ne pas mettre au point un système de gestion des données qui supprime les courriels datant de plus de trois ans ? Ou créer un système qui détermine ce qu'il doit conserver et pendant combien de temps ?
Le refroidissement par air est un moyen répandu de refroidir les équipements informatiques, mais ce n'est pas le plus efficace sur le plan énergétique, car l'air est un mauvais conducteur thermique. L'augmentation de la charge de traitement des centres de données ne peut être maintenue par le refroidissement par air, ce qui a pour conséquence d'augmenter les coûts énergétiques. Le refroidissement liquide est une option plus durable. Il s'agit d'une pratique de refroidissement informatique par laquelle les composants informatiques et autres éléments électroniques, y compris les serveurs complets et les dispositifs de stockage, sont immergés dans un liquide diélectrique non conducteur ou un liquide de refroidissement. Le refroidissement liquide permet de réduire la consommation d'énergie et utilise beaucoup moins d'eau que la plupart des systèmes de refroidissement par air, avec une baisse des coûts d'exploitation à la clé.
Les entreprises qui font appel à LCL Data Centers peuvent réduire les coûts énergétiques de leurs installations en intégrant ne serait-ce qu'un seul de ces conseils. Les mesures les plus rentables peuvent être déterminées en surveillant de près des indicateurs clés de performance (ICP) de réduction des coûts comme les dépenses d'électricité. En fin de compte, vous y gagnez, mais aussi la planète.