L'année 2024 aura été un chapitre important de l'histoire de LCL, illustrant une croissance remarquable en matière de durabilité. Je suis persuadé que 2025 s'inscrira dans le droit fil de l'année écoulée et nous permettra de passer à la vitesse supérieure. Ce sera un passage obligé, puisque nous sommes à la veille de changements majeurs pour notre secteur ; pour autant, je suis convaincu qu'avec notre personnel, nos infrastructures et notre vision, nous sommes prêts à relever les défis qui s'annoncent.
Nous avons été presque continuellement en mode construction ces dix dernières années, et l'année nouvelle n'y fera pas exception. À Diegem, notre expansion se termine avec un bâtiment modulaire de pointe, prêt pour l'IA et parfaitement adapté aux besoins croissants de nos clients ; à Gembloux, nous nous préparons à augmenter la voilure pour répondre à la demande des nouveaux clients. Ces décisions stratégiques nous permettent non seulement d'assurer notre avenir, mais aussi de nous conforter comme leader du marché belge des centres de données.
Dans le même temps, nous continuons à investir dans nos infrastructures existantes : chez LCL Brussels-West, par exemple, nous rénovons nos installations de refroidissement. Un projet qui prendra au moins deux ans et pour lequel nous avons reçu une subvention de la VLAIO (l'Agence flamande pour l'innovation et l'entrepreneuriat) – ce qui est une reconnaissance parmi d'autres encore. L'effet de pareille opération n'est pas à prendre à la légère, car il s'agit d'un véritable travail de précision qui exige de démonter une installation frigorifique pour la reconstruire sans interruption du fonctionnement général. Une fois les travaux de LCL Brussels-West terminés, viendra le tour des installations de refroidissement à Brussels-North.
Rien de surprenant alors si le développement durable reste au cœur de notre stratégie. Notre ambition cette année est de produire localement 10,3 MW d’énergie verte grâce à diverses initiatives. Pour mettre ce chiffre abstrait en perspective : cela suffirait à alimenter environ 7 000 foyers en électricité. De cette manière, nous faisons un pas de plus en vue de notre objectif : produire nous-mêmes 40 % de notre consommation d'énergie à partir de sources renouvelables. Cette autoproduction n'a rien d'anecdotique : l'additionnalité est essentielle, et nous ferons en sorte que notre utilisation de l'énergie verte contribue bel et bien à l'expansion de l'offre.
En plus des initiatives mentionnées pour produire de l’énergie verte, nous recouvrons les toits et habillons les façades de nos centres de données LCL Brussels-North et LCL Brussels-West de panneaux solaires, ensemble représentant une capacité totale de 830 kWp. Nous rendons également nos systèmes de lutte contre l’incendie plus respectueux de l’environnement. Ces efforts ne passent pas inaperçus, et les récompenses et reconnaissances reçues en 2024 nous incitent à rester sur la brèche cette année encore.
Dans le secteur des télécommunications, le nouveau venu DIGI Belgium semble vouloir fondamentalement changer la donne. DIGI Belgium construit un tout nouveau réseau 5G en Belgique, ce qui ne pourra que rejaillir sur les prix des données mobiles et de la connectivité. Ce réseau, qui ne s'appuie pas sur les infrastructures existantes, ouvre des possibilités de collaborations innovantes et oblige les acteurs traditionnels à être plus efficaces et innovants. L'arrivée de DIGI Belgium marque également une évolution plus large du marché des télécommunications : les nouveaux réseaux de fibres optiques sont en cours d'extension, tout bénéfice pour l'accessibilité et la rapidité des connections pour les entreprises et les consommateurs. Cette dynamique crée des défis pour les centres de données, mais leur offre également des opportunités de se positionner comme des nœuds cruciaux dans un réseau numérique de plus en plus dense et resserré.
2025 sera une année déterminante pour les applications de l'IA. La nouvelle génération de puces, comme les H200 et Blackwell de Nvidia, va encore renforcer l'intelligence artificielle et nécessiter des infrastructures plus compactes, plus puissantes et plus efficaces. Nos bâtiments – et surtout notre personnel – sont prêts pour ce changement technologique, dans le cadre duquel les puces à haute performance et de nouvelles technologies telles que le refroidissement liquide donneront le la. L'IA ne met pas seulement les infrastructures à l'épreuve, mais aussi l'innovation. La question est claire : comment concilier croissance technologique et durabilité ? Une question à laquelle LCL sait répondre comme peu d'autres ; nous nous positionnerons comme une véritable charnière dans cette optique, avec des connexions telles que l'accès à Microsoft Azure en Belgique. Nos centres de données sont les passerelles vers le cloud pour les entreprises de demain.
L'une des grandes questions auxquelles l'Europe devra répondre en 2025 est la réponse qu'elle donnera à l'avancée de l'IA ; il est d'ores et déjà acquis que l'impact social sera énorme. Alors que les États-Unis et la Chine investissent massivement dans l'intelligence artificielle, l'Europe doit poser un choix : ferons-nous de l'IA un pilier stratégique de notre économie ?
L'Union européenne a déjà agi pour renforcer la réglementation et la normalisation, au travers d'initiatives telles que les règlements européens sur les services numériques et sur l'IA, mais il est essentiel que la réglementation soit adossée à des investissements suffisants dans le développement et l'adoption des technologies issues de l'IA, avec une coopération stratégique entre pouvoirs publics, universités et entreprises.
Plus que jamais, LCL porte le regard au-delà des frontières nationales et dispose d'atouts uniques pour attirer les clients internationaux : une situation stratégique au cœur de l'Europe et une connectivité bien développée. Les secteurs et entreprises qui ont besoin de solutions de pointe en matière de centres de données sont à la bonne adresse chez LCL. Dans tous les cas, notre équipe est prête à accueillir ces clients, avec un service personnalisé et des solutions flexibles pour lesquelles nous n'hésitons pas à aller un pas plus loin.
Le monde reste en mouvement, tout comme LCL. Les ambitions pour l'année à venir ne sont pas en-deçà de celles de 2024, bien au contraire. Ce qui me conforte dans l'idée que nos projets sont tout sauf de simples chimères et que nous les mènerons à bien, c'est que nous nous y attelons tous ensemble. Nos collaborateurs sont le moteur de notre croissance : leur savoir-faire, leur dévouement et leur dynamisme nous permettent non seulement de formuler des ambitions, mais aussi de les réaliser. La customer intimacy reste notre leitmotiv. Nous sommes ravis de constater que, non contents de satisfaire nos clients, nous parvenons à les surprendre encore et encore. L'augmentation de notre net promoter score montre qu'ils apprécient également ces efforts.
Je suis convaincu qu'ensemble, nous ferons de 2025 une année dont nous pourrons être fiers – une année au cours de laquelle nous ferons à nouveau la différence.